Sankuru : les activités suspendues jusqu’à nouvel ordre à l’Assemblée provinciale

Photo
Service infographie ACTUALITE.CD

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a suspendu jusqu’à nouvel ordre les activités parlementaires à l’assemblée provinciale du Sankuru. Cette décision prise lundi dernier intervient dans un contexte de crise institutionnelle aiguë au Sankuru.

Le télégramme du VPM de l’intérieur précise que cette mesure s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par le Président de la République, Félix Tshisekedi lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, en vue de préserver la stabilité des institutions provinciales.

Selon le même document, il est reproché à l’assemblée provinciale d’avoir enfreint les instructions émanant de la haute hiérarchie de l’État. En conséquence, les membres du bureau de cette institution sont convoqués en urgence à Kinshasa pour consultations.

Pour rappel, cette suspension intervient au lendemain de la destitution du gouverneur Victor Kitenge Kanyama par les députés provinciaux. Parmi les griefs retenus contre lui, les élus dénoncent une « incompétence notoire », marquée par une incapacité persistante à juguler l’insécurité grandissante qui sévit dans plusieurs territoires du Sankuru. Les députés reprochent également à Victor Kitenge un manque de résultats concrets dans la gestion des affaires provinciales, aggravant un climat de mécontentement généralisé au sein de la population.

Michel Cyala