En mission d’inspection dans la province du Kasaï, la Première ministre Judith Suminwa s’est rendue ce mardi au pont Loange, un ouvrage stratégique reliant les provinces du Kasaï et du Grand Bandundu (Kwilu), actuellement menacé d’effondrement.
Accompagnée du gouverneur du Kasaï, Crispin Mukendi, la cheffe du gouvernement s’est dite préoccupée par l’avancée des dégâts constatés sur place. La rivière Tobi, au courant particulièrement fort, a modifié son lit au niveau du village Loange, rongeant une partie du sol riverain et fragilisant dangereusement l’assise du pont.
Le dalot de protection, déjà fortement endommagé, menace d’être complètement emporté par les eaux au confluent des rivières Tobi et Loange, compromettant la stabilité de l’ouvrage. Cette situation met en péril non seulement la circulation entre les deux provinces, mais aussi la sécurité des usagers et des populations riveraines.
Après avoir écouté les explications techniques fournies par Paul Lokika, directeur provincial de l’Office des Routes/Kasaï, la Première ministre a promis de débloquer des fonds pour intervenir en urgence.
Paul Lokika a pour sa part tiré la sonnette d’alarme sur le manque de ressources : « Nous manquons de financements et de matériel pour faire face aux défis dans la province. Nous demandons l’indulgence et surtout l'appui du gouvernement central pour répondre efficacement à ces urgences », a-t-il déclaré.
En marge de cette visite, Judith Suminwa s’est également rendue au pont Bondo sur la RN1, où un ravin a déjà englouti une bande de la route. Elle y a supervisé les travaux de déviation en cours, destinés à rétablir une voie de communication secondaire en attendant la réhabilitation complète de la nationale.
Pour rappel, ACTUALITE.CD avait déjà alerté sur la menace d'effondrement du pont Loange, point névralgique entre le Kasaï et le Grand Bandundu.
Relire ici : RDC : le pont Loange reliant les provinces du Kasaï et du Kwilu menacé d'effondrement
Michel Cyala