RDC : le Fonds Central d'intervention d'urgence alloue 750 000 dollars pour soutenir la riposte contre le choléra à Maniema et Tshopo

Des déplacés retournés à Sake souffrant de choléra
Des déplacés retournés à Sake souffrant de choléra

Le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) a alloué une somme  de 750 000 dollars US pour soutenir une réponse rapide à la propagation du choléra dans les provinces du Maniema et de la Tshopo, en République démocratique du Congo (RDC).

Ces fonds ont été alloués  à l’UNICEF, à l’OMS et à leurs partenaires pour améliorer l’accès à l’eau potable, aux infrastructures sanitaires et aux services d’hygiène, de renforcer la prévention et le contrôle de l’épidémie, et d’assurer une prise en charge rapide des populations affectées.

« L’activation du cadre d’anticipation du choléra montre toute la pertinence de cette approche : intervenir à temps pour contenir l’épidémie, protéger les communautés, et prévenir une aggravation de la situation sanitaire et humanitaire », a déclaré Bruno Lemarquis, Coordonnateur humanitaire en RDC.

Les provinces du Maniema et Tshopo, les cas de choléra ont haussé dans  les zones de santé de Kindu, Alunguli (Maniema) et Opala (Tshopo) avec une fréquence passée de 158 à 577 cas dans 4 semaines.

Mise en place dans le cadre d'anticipation contre le choléra, ce programme a été lancé en 2022 et est déjà activé à 3 reprises.

Pour Bruno Le Marquis, il s'agit d'un mécanisme innovant qui  permet de sauver des vies en intervenant à temps.
Dans son paquet, Il fournit également des enseignements précieux, adaptables à d’autres contextes épidémiques.

En RDC, le Fonds Central d'intervention d'urgence a été développé en collaboration avec le Programme national d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD), l’OMS et l’UNICEF.