Le Syndicat national des médecins de la RDC a suspendu la grève déclenchée depuis le mois d'octobre 2024. Dans une déclaration faite ce mardi 14 janvier, le Synamed annonce la reprise de travail pour ce mercredi 15 janvier dans tous les établissements sanitaires affiliés.
Le secrétaire général du Synamed justifie cette prise de position par la concrétisation des engagements pris par le gouvernement qui a payé les trois mois d'arriérés de salaire, aligné à la prime 1034 médecins, et payé les frais de transport.
"Après une analyse approfondie de l'évolution positive de la paie complémentaire et l'état actuel dans les hôpitaux de l'Etat et, en tenant compte de l'impérieuse nécessité de ne pas constituer un frein au respect, par le gouvernement de la République des autres engagements, après compilation des avis de la majorité des provinces, le bureau national du Synamed Asbl, réuni ce mardi 14 janvier 2025, a pris l'option de suspendre la grève sur l'ensemble du pays. Dès mercredi 15 janvier 2025, les médecins membres du Synamed Asbl et les sympathisants sont invités à reprendre leurs activités professionnelles à partir de 7h30 ", a déclaré John Senga Lwamba, secrétaire général national du Synamed.
Par ailleurs, le Synamed appelle d’autres syndicats du secteur de la santé à suspendre le mouvement de grève en vue de valoriser la profession et sa place dans la société.
Pour l'année 2025, le Synamed dit attendre du gouvernement entre autres, la nomination en grade des médecins travaillant dans l'armée, la police nationale ainsi qu'à l'enseignement supérieur et universitaire et la recherche scientifique ; le paiement du dernier palier de transport et logement ; la poursuite de l'alignement à la prime de risque des nouveaux ; l'examen du cahier des charges des médecins adressé à la Première Ministre ; ainsi que la mise en place rapide de la commission chargée de l'assainissement des fichiers des médecins
Grâce GUKA