Affrontements FARDC-M23 à Nyiragongo: accalmie relative sur le front de Kibumba après la reconquête par l’armée de la colline de Nditi

Carte du territoire de Nyiragongo
Carte du territoire de Nyiragongo

De nouveaux affrontements ont opposé, dans la nuit de mardi à ce mercredi 15 janvier 2025, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda aux FARDC qui sont à leur tour appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés communément « wazalendo » en plein parc des Virunga, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). 

Selon la société civile locale, les combats ont été localisés sur la colline de Nditi où le M23 avait érigé une nouvelle position. 

« Les combats étaient rudes hier la nuit car les RDF déguisées au M23 ont encore lancé des attaques sur les différentes positions des FARDC. Heureusement que les FARDC et les wazalendo ont pu contenir ces menaces. Ils ont pu riposter et repousser l'ennemi qui venait déjà de s'installer sur la colline Nditi au niveau du parc national des Virunga où il tentait de déborder pour aller déboucher vers le groupement Rusayo. Les FARDC et les wazalendo ont été vigilants et ont réussi à démanteler cette position du M23 à Nditi », indique à ACTUALITE.CD Thierry Gasisiro, rapporteur de la coordination territoriale de la société civile forces vives de Nyiragongo. 

Depuis le week-end dernier, les rebelles du M23 ont lancé des attaques sporadiques sur des positions avancées des FARDC et des wazalendo dans le territoire de Nyiragongo, notamment vers Kalaké et ses environs, près du volcan Nyiragongo, en plein parc national des Virunga. 

Les acteurs de la société civile de Nyiragongo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir largué des bombes sur le sol congolais à partir du district de Rubavu, au Rwanda dont cinq sont tombés près des camps des déplacés mais sans causer des dégâts humains. 

« C'est depuis dimanche que l'armée rwandaise est en train d'attaquer sur l'axe Kibumba parce qu'il voulait s'effrayer un chemin pour atteindre Goma. Ils ont même pu fermer la frontière entre le Rwanda et la RDC au niveau de Kibumba vers le village Kabuhanga parce qu'ils étaient en train de ramasser les corps sans vie de leurs qui sont tombés sur le champ des batailles et ils ne voulaient pas que la population s'en rende compte. Ce matin la situation est tendue malgré l'accalmie précaire qui s'observe sur les lignes des combats. Au sujet du trafic sur la route, c'est trop risquant d'emprunter ce tronçon routier car les affrontements sont sporadiques de ce côté-là », ajoute M. Gasisiro.

Un calme précaire règne ce mercredi dans le groupement de Tongo, chefferie de Bwito, dans le territoire voisin de Rutshuru après les affrontements qui y ont eu lieu entre les miliciens wazalendo et les rebelles du M23. Selon Isaac kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito, les combats se sont concentrés dans l’agglomération de Lubwe Sud. Des détonations d'armes lourdes et légères entendues dans la région ont provoqué de nouveaux déplacements des populations. 

Jonathan Kombi, à Goma