Alors que 2024 est désormais derrière nous, plusieurs événements ont marqué l'année en matière de droits des femmes en République Démocratique du Congo. De la nomination historique d’une femme à la tête du gouvernement aux succès des sportives congolaises, ces faits témoignent des progrès réalisés et des défis persistants. Voici un résumé des moments forts, sélectionnés par le Desk Femme.
Nomination de Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre
Le 1er avril, Félix Tshisekedi a nommé une femme au poste de Premier ministre en République Démocratique du Congo, en la personne de Judith Suminwa Tuluka. Elle occupait, depuis un an, le poste de ministre du Plan dans le gouvernement Sama Lukonde II et devient ainsi la première femme à diriger le gouvernement en RDC.
Lire aussi : https://actualite.cd/2024/04/01/qui-est-judith-tuluka
31 % des femmes représentées dans le gouvernement central
Le 29 mai, Judith Suminwa a publié la composition de son équipe gouvernementale, composée de 17 femmes et 37 hommes. Quatre femmes ont été nommées ministres d'État, six ministres, quatre vice-ministres, et trois ministres déléguées. Ces chiffres font état d'une représentation de 31 % des postes attribués aux femmes, contre 28 % dans le précédent gouvernement.
(Re)lire : https://actualite.cd/2024/05/29/gouvernement-suminwa-les-femmes-representent-31
Démission de la ministre déléguée en charge de l'économie du climat
Le 18 juin, selon un communiqué de la Primature rendu public tard dans la soirée, Stéphanie Mbombo Muamba, ministre déléguée près le ministre de l’Environnement et du Développement durable, en charge de l’Économie du climat, a déposé sa lettre de démission du gouvernement auprès de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette démission est justifiée pour des raisons de convenance personnelle. À la suite de cette démission, le gouvernement Suminwa compte désormais 53 membres, contre 54 auparavant.
Arrestation de Marie Ntumba et Denise Mukendi Dusauchoy
En septembre, Denise Mukendi Dusauchoy, influenceuse , et Maria Ntumba, une tiktokeuse, ont été arrêtées à Kinshasa pour des propos jugés offensants sur les réseaux sociaux Tiktok et X (anciennement Twitter). Maria Ntumba a été libérée quelques jours plus tard, mais les raisons précises de son arrestation n'ont jamais été clarifiées. Le ministre de la Justice avait évoqué la dépravation des mœurs lors d'une activité à Kinshasa.
Lire aussi : https://actualite.cd/2024/09/30/arrestation-de-denise-mukendi-et-maria-ntumba-comment-les-jeunes-femmes-peuvent-elles
Qualification des Léopards Dames seniors à la CAN après 13 ans d'absence
Après une absence de 13 ans, les Léopards seniors Dames ont obtenu, en février, leur qualification pour la 15e édition de la CAN, qui se déroulera au Maroc du 5 au 26 juillet 2025. Les Congolaises évolueront dans le groupe A aux côtés des Lionnes de l'Atlas du Maroc, des Copper Queens de la Zambie et des Lionnes de la Teranga du Sénégal.
Lire aussi : https://actualite.cd/2024/02/19/can-2024-ramener-la-coupe-reste-la-seule-motivation-et-determination-des-leopards
Ilda Amani représente la RDC à Miss Univers, marquant un retour après 38 ans
En novembre, la RDC a marqué sa présence à la 73e édition du concours Miss Univers grâce à Ilda Amani, candidate nationale, qui a fièrement représenté le pays lors de cet événement mondial. Bien qu'elle n'ait pas atteint les phases finales, Ilda Amani s'est dite honorée d'avoir porté haut les couleurs de la RDC sur la scène internationale.
Lire aussi : https://actualite.cd/2024/11/11/miss-univers-rdc-un-appel-la-solidarite-nationale
CAF Award 2024 : FCF Mazembe sacré meilleur club féminin de l'année
Le 23 novembre 2024, à El Jadida, au Maroc, les Corbeaux Dames du FCF Mazembe ont remporté le prix du meilleur club féminin de l'année, et leur coach, Lamia Boumedhi, celui de l’entraîneur féminin de l'année. C'est après une saison exceptionnelle, où l'équipe congolaise a remporté la Ligue des champions féminine de la CAF, une première dans l'histoire du club et de la RDC. Ce sacre a fait du TP Mazembe le premier club de la RDC et de l'Afrique centrale à inscrire son nom au palmarès de cette compétition, après seulement quatre éditions.
Les Léopards Dames de handball décrochent la 5e place au Championnat d'Afrique des Nations
Le 6 décembre, les Léopards Dames de handball de la RDC ont terminé à la 5e place du Championnat d'Afrique des Nations (CAN) 2024 en dominant les Diables Rouges du Congo Brazzaville (30-28). Cette 26e édition du championnat d'Afrique des Nations de handball a été organisée pour la première fois en RDC, sous le mandat de Félix Tshisekedi.
Décès de Blanche Tunasi
Le 12 Juin, Blanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de l’Église la Compassion, décède à Istanbul en Turquie à l’âge de 39 ans. La nouvelle a plongé la communauté chrétienne de la République Démocratique du Congo dans le deuil.
Décès d'Alexandra Lumbayi au Canada
Le 2 octobre, Alexandra Martine Diengo Lumbayi, une étudiante congolaise, a été retrouvée morte près de la marina de Trois-Rivières (Canada), provoquant une vive émotion dans la diaspora. La découverte de son corps n'aurait pas eu lieu, ni été médiatisée, sans le cri poignant lancé par sa mère sur le réseau social TikTok.
Décès de Jemimah Mogwo Mambasa, journaliste à la RTNC
Jemimah Diane Mogwo, journaliste à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), est décédée le 24 novembre à l'hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa, quelques jours après avoir été violemment agressée par des délinquants connus sous le nom de "kulunas". L'agression avait eu lieu dans la nuit du 12 novembre, alors qu'elle rentrait chez elle après avoir présenté le journal télévisé de 23h. La journaliste, qui avait emprunté une moto-taxi, a été attaquée sur l'avenue du 24 novembre, près du camp Kokolo. Sous la menace, l'un des agresseurs l'a frappée violemment à la tête, entraînant une perte de connaissance. Elle a été secourue par un policier et transférée à l'hôpital du Cinquantenaire pour des soins.
Nancy Clémence Tshimueneka