RDC: suspension des activités dans 7 aires de santé à Mangurejipa (Lubero) suite aux attaques des ADF

ACTUALITE.CD

Les activités sont suspendues dans 7 aires de la zone de santé de Mangurijipa, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu suite à une insécurité grandissante en ce début d’année. La situation s'est amplifiée suite aux attaques meurtrières des combattants ADF qui ont même ciblé certaines structures sanitaires, annonce à ACTUALITE.CD, le médecin chef de zone de santé, Dr Martial Kambumbu, ancien ministre provincial de la santé du Nord-Kivu.

Lire : Nord-Kivu: plus de 50 civils tués en une semaine par les ADF à Bapere et Baswagha (Société civile)

Des habitants fuyant des zones attaquées se concentrent à Mangurejipa-centre où la prise en charge médicale est confrontée à plusieurs autres défis.

« Il y a des aires de santé qui ont été obligées de cesser les activités suite aux assauts rebelles. Nous citons notamment les aires de santé de Akwele, de Mabuo,  de Kisange. Ces trois sont frontalières avec les provinces de l'Ituri et de la Tshopo. Sur la même liste, nous trouvons aussi les aires de santé d’Ombole, de Bandulu, de Midede et de Liboyo. Le maximum d'habitants ne sont plus dans ces aires de santé », indique Dr Martial Kambumbu.

Il rapporte, par ailleurs, la mort à petit feu des déplacés faute d'une prise en charge médicale adéquate. Il craint également une explosion épidémique et lance un cri d'alarme aux humanitaires pour assister les déplacés.

« Il n'y a pas d'assistance humanitaire. Ce qui nous met en difficulté dans notre travail au quotidien, car la contribution des déplacés pour les soins est quasiment nulle à cause de la précarité menée. C'est vraiment un désastre. Nous avons vraiment besoin d'une assistance humanitaire. L'indicateur montre l'augmentation du nombre de décès à cette période », renchérit Martial Kambumbu.

Selon cette autorité sanitaire, entre septembre et octobre 2024, au moins 15 morts communautaires ont été enregistrés. 

Des rebelles ADF ont attaqué et tué des dizaines de civils aux environs de Mangurejipa les six derniers mois. Les assaillants en ont profité pour piller les structures sanitaires. Certains centres de santé ont été vandalisés dans la zone à l'exemple du centre d’Akwele où le réfrigérateur des vaccins a été endommagé par les assaillants.

 Dieubon Mughenze