Au moins 33 personnes, dont 31 membres de la coalition Makanika-Red Tabara et 2 éléments des FARDC, ont été tuées lors d’affrontements opposant les FARDC à la coalition Makanika-Red Tabara à Minembwe et dans ses environs, situés dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Selon l’armée, ces affrontements, qui ont duré deux jours, soit du 25 au 26 décembre 2024, se sont concentrés sur deux zones stratégiques. La coalition Makanika-Red Tabara aurait tenté de s’emparer de plusieurs positions de l’armée, notamment de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe. L’objectif de cette tentative, selon les FARDC, était de relier cette zone au Rwanda afin de faciliter le ravitaillement en armes, munitions et personnels pour ouvrir un front AFC-M23 dans le Sud-Kivu.
Le porte-parole de l’opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le lieutenant Elongo Kyondwa Marc, a dressé un bilan de 33 morts au total.
« Le bilan est de 2 morts et 3 blessés du côté ami, tandis que côté ennemi, on dénombre 31 morts et plusieurs blessés. Ces terroristes se sont heurtés à la puissance de feu de votre armée loyaliste et ont été repoussés de certaines de leurs positions », a déclaré le lieutenant Elongo Kyondwa Marc.
Minembwe et ses environs ont été le théâtre de deux jours d’intenses combats. Les FARDC dénoncent un "plan machiavélique" et accusent certains acteurs de la société civile locale d’inciter la population à se soulever contre l’armée.
Ces derniers temps, les forces armées congolaises ont été renforcées dans plusieurs villages et localités des hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe, afin de contrer toute tentative de liaison entre les rebelles du M23 et les coalitions Makanika-Twigwaneho-Red Tabara, actives dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Justin Mwamba