Kwango : sous pression de l’armée, les miliciens Mobondo pillent un bus et brûlent un autre véhicule sur la RN 1

Illustration
Photo d'illustration

La circulation était paralysée lundi sur la RN 1, près du village Pont Kwango. Pour cause, les miliciens Mobondo qui s'y étaient retranchés après une opération militaire, ont pillé un bus en provenance de Kinshasa pour Kikwit et ont incendié un autre véhicule. 

Cette situation, dit le bourgmestre de la commune rurale du Pont Kwango, a duré deux heures. Des coups de balles en direction des véhicules attaqués ont retenti. Cependant, aucune perte en vies humaines n'a été déclarée. 

Le bourgmestre Jean-Baptiste Nkololo dit avoir stoppé un mouvement de déplacement de la population et confirme le retour au calme dans le village Pont Kwango, situé à une vingtaine de kilomètres de Kitsakala, bastion des miliciens. 

"Les militaires s'étaient rendus à Kitsakala, il y a eu des accrochages avec les miliciens et les Mobondo sont venus sur la RN 1. C'est là qu'ils ont brûlé un véhicule. Mais il n'y avait pas de mort. La circulation était perturbée pendant deux heures du temps parce qu'on suivait et sécurisait la population pour qu'elle ne se déplace pas", a-t-il déclaré à ACTULITE CD. 

Et de poursuivre: 

"Ils avaient intercepté une remorque, ils ont pillé un bus en provenance de Kinshasa pour Kikwit, un autre Land Cruiser qui partait à Kinshasa est retourné au Pont Kwango. Il y a eu des tirs de balles dans cette voiture-là". 

Un calme précaire au Pont Kwango, des restrictions imposées

" Pour le moment nous sommes calmes, sauf que les militaires qui sont vers le petit pont ne veulent pas que la population aille dans les forêts ou puiser de l'eau parce qu'ils ont une opération là-bas. Mais c'est calme pour le moment il n'y a rien", a ajouté Jean-Baptiste Nkololo. 

Une série de violences à la rivière Kwango en 2024

Sur l'axe rivière Kwango, plusieurs exactions ont été commises par les miliciens Mobondo en 2024. La nuit de lundi à mardi 21 mai, ces assaillants ont attaqué deux embarcations sur la rivière Kwango, dans la province éponyme. Cette double attaque a eu lieu à hauteur du village Ibandataku alors que les embarcations en provenance de Tembo (Kasongolunda) se rendaient au village Pont Kwango (territoire de Kenge). Les miliciens les ont ciblés en pleine navigation et les embarcations ont tenté d'accoster peu avant d’atteindre le port du village. Les passagers ont été passés à tabac, plusieurs ont été ligotés et des marchandises et d'autres biens extorqués par les miliciens Mobondo. Trois blessés ont été enregistrés et cinq femmes violées. Les miliciens les avaient soustraites de l'embarcation puis ramenées dans leur quartier général pour les violer de 20  à 5 heures du matin. 

Le jeudi 24 octobre, une embarcation en provenance du village de Mukukulu a été attaquée par des miliciens sur une île proche du village de Kikubukubu, dans le territoire de Kenge.

Les miliciens ont ligoté des passagers, les blessant à la tête et aux bras, les fouettant et les dépouillant de leurs biens de valeur et de leur argent. 

Jonathan Mesa