Des jeunes politiques, venus de plusieurs bords, se sont réunis, ce mercredi 18 décembre à Kinshasa pour lancer la campagne « Au-delà du conflit, soyons ces repères » (ADC-SR) qui vise à refonder le récit de la République Démocratique du Congo après plusieurs décennies de conflit aux conséquences fâcheuses.
Selon Jonathan David, président national des jeunes politiques et entrepreneurs, le leitmotiv de cette campagne est également de mettre fin aux pratiques d'antan, mieux la transformation de l'homme en vue de bâtir «une nation forte, prospère et unie, où les divisions appartiennent au passé ».
« Il est impératif de rompre avec les pratiques d’autrefois, marquées par les antivaleurs, pour adopter une démarche résolument ancrée dans des principes d'éthique et des valeurs constructives. Cette campagne appelle à une transformation profonde, où l’ancien citoyen laisse place à un nouveau citoyen engagé, responsable et porteur d’un avenir meilleur pour notre nation », a-t-il expliqué.
Ces jeunes en appellent à l'unité « pour écrire une nouvelle histoire du Congo ». C'est ainsi qu'ils lancent un appel aux acteurs de la société civile et économiques, les leaders politiques et tous les Congolais pour une action commune afin de relever les défis auxquels est confrontée la RDC.
Hissent TITINA, vice-président de la jeunesse du parti politique CNARC, s'inquiète de la mentalité des Congolais à normaliser certaines pratiques qui, sous d'autres cieux, sont condamnées par tout le monde. « Si tu es en Europe et que tu jettes des immondices, tout le monde réagira contre cet acte. Mais si vous venez en RDC, un Congolais dira que c'est mauvais et un autre dira que c'est moi qui vais changer ce pays ! ». Pour lui, en termes de mentalité, « un Congolais est le contraire de plusieurs», regrette-t-il.
Par ailleurs, ces jeunes, soutenus par tant d'autres se trouvant à la diaspora, souhaitent étendre cette initiative à travers tout le pays. Ils projettent, le 25 janvier 2025, le lancement officiel de la campagne « Au-delà du conflit, soyons ces repères », qui sera suivie de plusieurs activités de sensibilisation sur terrain.
Samyr LUKOMBO