Le forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo se poursuit ce jeudi 19 décembre 2024 à Kisangani. Les communautés Mbole, Lengola, Kumu, réunies en commission, ont consenti sur certains points, acceptant ainsi la réconciliation tant voulue.
Les discussions ont été longues de plus de dix heures. Des tensions sont enregistrées entre les participants. Finalement, l'entente a été trouvée ce jeudi à 16h de Kisangani. Les communautés phares de ce forum, les Mbole et les Lengola acceptent de revivre ensemble dans la paix.
Les commissionnaires ont arrêté une date fatidique. Le 20 janvier 2025, les cérémonies coutumières de pacification auront lieu à Osio, village où les affrontements ont éclaté pour la première fois entre les Mbole et les Lengola. Cette date, à en croire les propositions des communautés, marquera également le retour des déplacés dans leurs milieux d'origine.
Plusieurs recommandations ont été faites dans cette commission. Notamment : l'éclaircissement des limites du territoire d'Opala avec la ville de Kisangani et le secteur Lubuya-bera ; l'examen au cas par cas des dossiers judiciaires des présumés impliqués dans le conflit ; la réinsertion sociale des déplacés ; la sécurisation de certains villages...
À 17h33, les autorités arrivent l'une après l'autre dans la salle pour clore le forum. Les deux communautés ont signé le pacte d'engagement.
Gaston MUKENDI, à Kisangani