Le gouvernement congolais, représenté par le ministère des Affaires étrangères et du Plan, a signé ce vendredi 6 décembre 2024, avec le Coordonnateur résident du système des Nations Unies en RDC, un nouveau cadre de coopération pour le développement durable couvrant la période 2025-2029. Ce document stratégique d'intervention des agences des Nations Unies en RDC définit une réponse collective, cohérente et intégrée pour soutenir la vision de développement du pays d'ici 2030, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Quatre priorités stratégiques
À travers ce cadre de coopération, le système des Nations Unies accompagnera le gouvernement congolais dans la réalisation de quatre priorités essentielles :
Un engagement mutuel pour le développement
« Le cadre de coopération que nous signons aujourd’hui est bien plus qu’un document. C’est une feuille de route ambitieuse, co-construite avec toutes les parties prenantes, pour accompagner la RDC dans la réalisation de son Programme national stratégique de développement (PNSD 2024-2028) et de sa vision pour l’accélération de la mise en œuvre des ODD. Ce cadre représente un engagement mutuel, et nous réaffirmons notre détermination à mobiliser notre expertise, nos ressources et à renforcer les partenariats, en alignant chaque action sur les priorités nationales », a déclaré Bruno Georges Lemarquis, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Coordonnateur Humanitaire et Coordonnateur Résident des Nations Unies en RDC.
La vision gouvernementale
Du côté congolais, les signataires ont souligné l’importance de ce partenariat pour la mise en œuvre des ODD.
« Ce partenariat tombe à point nommé puisque le système des Nations Unies va accompagner les efforts de notre pays pour atteindre les ODD, mis en mal par plusieurs facteurs tant endogènes qu’exogènes. Nous avons une responsabilité historique : celle de bâtir un avenir marqué par la paix, la prospérité et la durabilité pour chaque citoyen congolais », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie.
Guylain Nyembo, vice-premier ministre et ministre du Plan, a également salué cette initiative :
« Je tiens à rappeler l’importance d’un engagement collectif sincère et cohérent dans cette noble quête de garantir à notre population un avenir meilleur. Je remercie chaleureusement le Coordonnateur Résident des Nations Unies et son équipe pour leur collaboration et leur engagement envers le développement durable en RDC. »
Un instrument clé pour le développement
Le cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable, introduit par la résolution 72/279 de l’Assemblée générale de l’ONU en 2018, constitue le principal instrument de planification et de mise en œuvre des activités de développement des Nations Unies dans chaque pays, conformément à l’Agenda 2030.
Grâce GUKA