RDC-Lubero: les combats s’intensifient entre l’armée et le M23, Luofu, Kathwa et Miombwe sous le feu

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Depuis tôt le matin de ce mercredi 4 décembre 2024, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) s'affrontent de nouveau avec les rebelles du M23 dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les combats sont signalés sur plusieurs axes. 

À Luofu, Kikuvo et Miombwe sur la ligne de front, l'armée congolaise a l'appui des jeunes patriotes communément appelés wazalendo, rapporte Muhindo Tafuteni Waley, président de la société civile du territoire de Luero. 

"Les combats se poursuivent entre Miombwe, Luofu et Katwha entre Kikuvo et Kirumba. L'armée était concentrée à l'ouest de la route principale, mais pour l'instant l'armée contrôle une partie du tronçon routier Kirumba-Kaseghe. La population commençait déjà à fuir. Les habitants de Kaseghe se dirigeraient vers Kirumba et Miobwe. Partout, il y a maintenant des tirs et la population est encerclée", indique-t-il à ACTUALITE.CD. 

Il s’agit du troisième jour d’affilée d’intenses combats dans le sud de Luero. Les détonations d'armes lourdes et légères limitent les mouvements des populations qui s'apprêtaient à vider les zones des combats,selon le responsable de la société civile. 

Selon Lieutenant Reagen Mbuyi, porte-parole des opérations militaires Front-Nord, l'armée maintient ses positions et presse les assaillants sur ces axes opérationnels. Sans donner un quelconque bilan, cet officier de l'armée a déclaré :

"Les M23 se sont retrouvés encore une fois devant une forte résistance des FARDC qui sont défensives sur leurs positions initiales dans la stricte observance du cessez-le-feu tel que voulu dans les accords de Luanda".

Depuis dimanche dernier en plein milieu de la nuit, les combats ont éclaté et se sont poursuivis dans les localités de Hutwe, Mathembe, Kaseghe et environs. Sur plusieurs lignes de front, l'armée congolaise prend le dessus sur les assaillants, à en croire les sources locales qui affirment qu'aucune entité n'a été prise par les rebelles du M23 accusés par les autorités congolaises d'être soutenus par le Rwanda.

Dieubon Mughenze