Communication
L'Agence pour le Développement et la Promotion du projet Grand Inga (ADPI-RDC) annonce, au grand public en général et aux diverses parties prenantes locales du Projet Inga 3 en particulier, qu’elle a procédé, ce lundi 2 décembre, à la publication du premier draft du Cadre de Gestion Environnemental et Social (CGES), dans les territoires, secteurs et villes du Kongo Central (Matadi, Seke-Banza, Kinzau-Mvuete, Bundi, Lufu,Isangila, Mbavu etc).
Cette démarche a pour but d’informer des acteurs locaux sur le contenu et mesures reprises dans le CGES mais surtout de recueillir, à la base, les différentes contributions et possibles apports des parties prenantes locales afin de à la fois d’enrichir son contenu et consolider l’appropriation des mesures de gestions d’impacts environnementaux et sociaux par la population.
Contexte et justification du Projet
La RDC dispose d'un vaste potentiel hydroélectrique estimé à 100 000 MW, dont 42 000 MW se trouvent au site d'Inga dans la province du Kongo Central.
La RDC a la deuxième plus grande population du monde sans électricité. Aujourd'hui, environ 19% seulement de la population congolaise est raccordée à l'électricité, tandis que la capacité de production installée de la Société Nationale d'Electricité (SNEL) est d'environ 2 629 MW (presque entièrement d'origine hydroélectrique), dont seulement 1 900 MW sont disponibles. De grandes parties du pays, y compris la ville de Kinshasa, utilisent du charbon de bois pour la cuisson des aliments, ce qui exerce une pression considérable sur les forêts.
C'est dans ce cadre que la Banque Mondiale (BM) aide le Gouvernement de la RDC à améliorer l'accès à l'électricité au travers du Programme de Développement du Projet Inga 3 (PDI3). Ce programme est conçu sous une approche multi phases (APM) en quatre (04) phases qui vise à exploiter le potentiel hydroélectrique d'Inga pour la transformation économique à long terme, la création d'emplois et la croissance inclusive en RDC. La phase 1 financera l'assistance technique et les investissements dans les opportunités à gains rapides et sans regrets.
Cela inclut la préparation des études préalables à la construction de la centrale hydroélectrique d'Inga 3, l’appui aux communautés locales, les infrastructures urbaines et de transport, ainsi que l’appui au développement du secteur privé le long du corridor de croissance Inga afin de leur permettre de contribuer au développement d'Inga et/ou d'en tirer parti. Il y aura également le renforcement des institutions et de la gouvernance, notamment dans les secteurs de l'énergie et des mines, mais aussi au niveau du gouvernement provincial.
D'autres investissements potentiels sans regret et à gain rapide (études et travaux), qui sont alignés sur la vision de développement de Inga 3, seront également identifiés dans le cadre de la phase 1. Les phases 2 à 4 seront ensuite des investissements multisectoriels à grande échelle et comprendront également la finalisation des études préparatoires (techniques, sociales, environnementales, financières, juridiques, etc.) d'Inga 3, ainsi que les approches de structuration, de financement et juridiques du projet qui seront nécessaires pour atteindre le bouclage financier.
C'est principalement dans le cadre des investissements de développement communautaire prévus dans la phase 1 du PDI3 que le présent Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) est élaboré car ces investissements ne sont pas encore clairement définis et localisés. Ce CGES permet l'identification et l'évaluation des risques environnementaux et sociaux liés aux investissements de développement communautaire du PDI3.
Il définit les principes, les règles, les lignes directrices et les procédures pour évaluer les risques/impacts E&S des sous-projets en suivant une hiérarchie d'atténuation : éviter, minimiser, et compenser les impacts résiduels. Il prend en compte les violences basées sur le genre (VBG) et inclut des mesures conformes aux bonnes pratiques internationales, renforçant l'engagement de la RDC envers les normes internationales de transparence et de gestion responsable.
Pour aller plus loin, cliquez ici