Journée internationale Nelson Mandela : l’ONU appelle à l'engagement individuel et collectif pour bâtir une société plus juste

Le 18 juillet, le monde célèbre la journée internationale Nelson Mandela, instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2009 pour commémorer la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud, à « la promotion d'une culture de paix ». En 2025, cette journée est placée sous le thème : « faire une différence : inspirer l'action et transformer le monde ». Un appel qui vise à bâtir une société, à l’image des 67 années de lutte de Nelson Mandela pour la liberté, la paix et les droits humains.

L’objectif de cette journée est d’honorer l’héritage de Nelson Rolihlahla Mandela en invitant chaque citoyen à consacrer 67 minutes de son temps à une action communautaire. Une manière symbolique de perpétuer l’engagement de Madiba au service de l’humanité.

Dans son message à cette occasion, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré : « la vie extraordinaire de Nelson Mandela a montré comment une personne peut transformer l'oppression, la lutte et la subjugation en réconciliation, en justice sociale et en unité. Tout comme la vie de Madiba a été un triomphe de l'esprit humain, son héritage est un appel à raviver notre engagement mondial en faveur de la paix, de la justice et de la dignité humaine. Comme nous le rappelle le thème de cette année, le pouvoir de mettre fin à la pauvreté et aux inégalités est entre nos mains à toutes et à tous. »

Et d’ajouter :

« Nelson Mandela croyait au pouvoir de l'action collective et locale. Il savait que les gens ordinaires pouvaient infléchir le cours de l'histoire et que les changements durables commençaient non pas dans les capitales et les conseils d'administration, mais dans les quartiers et les communautés. La vie de Nelson Mandela, une vie au service des autres et en mouvement, continue d'inspirer l'action que nous menons à l'Organisation des Nations Unies, dont nous marquons actuellement le 80e anniversaire ».

En RDC, précisément à Kinshasa, plusieurs voix se sont élevées pour saluer la mémoire du leader sud-africain, une figure toujours vivante. Fils Milau, assistant de droit à l’UNIKIN estime que « Mandela était un grand combattant. Il a joué un rôle central dans la lutte contre l’apartheid. Nous devons nous laisser guider par sa vie, consacrée à la liberté, à la justice et à l’égalité ». 

Jonathan Mavangu, Maître en droit, renchérit : « nous devons reconnaître l’importance et l’impact de la personne de Mandela. Ses œuvres inspirent le monde entier. En ce jour, nous devons méditer sur ses accomplissements et les prendre en exemple. »

Nelson Mandela, un héritage mondial et un symbole de la lutte contre l’apartheid, a passé 27 ans en prison avant de devenir, en 1994, le premier président noir d’Afrique du Sud. Lauréat du prix Houphouët-Boigny pour la paix en 1991 et ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, il a prôné la dignité humaine, la justice sociale et le dialogue.

En décembre 2015, l’Assemblée générale de l’ONU a élargi la portée de la Journée Mandela pour y inclure la promotion de conditions de détention humaines. Par la résolution A/RES/70/175, elle a adopté l’Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus, désormais appelées « Règles Nelson Mandela », rendant hommage à son combat pour les droits de l’homme.

Dans un monde confronté à de nouveaux défis, les Nations Unies rappellent cette leçon essentielle de Nelson Mandela : « être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est aussi vivre d’une manière qui respecte et renforce la liberté des autres. »

Haradie Moza (stagiaire)