Préservation des forêts : le comité de pilotage du Pifores adopte un budget annuel de 36 millions de dollars pour l’année 2025

Photo
Les participants au 1er Copil National du PIFORES

Le Programme d'Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a franchi une étape cruciale avec la validation de son Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) pour l'exercice 2025. Réuni à Kinshasa, ce jeudi 28 novembre, le Comité National de Pilotage a approuvé à l'unanimité un budget de 36 019 572 dollars américains, marquant ainsi une nouvelle dynamique dans la lutte contre la déforestation en RDC.

Le Plan de Travail et Budget Annuel 2025 définit les actions à mener pour atteindre les objectifs du programme. Il prévoit notamment le renforcement des capacités locales avec des formations qui seront organisées pour améliorer les compétences des acteurs locaux en matière de gestion forestière et de développement durable ; le développement de chaînes de valeur durables, ce qui impliquera que le programme soutienne le développement de filières économiques respectueuses de l'environnement, telles que l'agroforesterie et la production de bois d'énergie.

Aussi, le plan de travail a-t-il prévu le mise en place de systèmes de suivi-évaluation avec qui seront mis en place pour mesurer l'impact des actions menées dans le cadre du programme.

La validation du PTBA 2025 marque une étape importante dans la mise en œuvre du PIFORES. Ce programme ambitieux offre de nouvelles perspectives pour la conservation des forêts congolaises, un véritable poumon de la planète. En soutenant les communautés locales et en favorisant le développement économique durable, le PIFORES contribue à préserver un patrimoine naturel exceptionnel et à améliorer les conditions de vie des populations.

S’organiser pour répondre aux défis environnementaux

Dans son mot, Clément Vangu, coordonnateur de l'Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt (UC-PIF), a rappelé contexte d'implémentation du PIFORES avec déjà à son actif, la signature de l'Accord de Financement depuis le 4 Septembre 2023 avec la dotation de 3 418 000 $ destinés aux activités de préparation de la mise en œuvre sur le terrain, la mise en vigueur effective depuis le 1er mai 2024, le lancement institutionnel du PIFORES à Kinshasa le 14 octobre 2024, le lancement du PIFORES en Provinces et l'organisation des Comités Provinciaux de Pilotage du PIFORES dans les Provinces concernées par le Programme.

« Au niveau de chaque Province, des accords de collaboration, déjà en préparation par l'UC-PIF, vont être signés avec la Province, au niveau Provincial et au niveau Territorial pour l'implication des services techniques dans l'accompagnement de la mise en œuvre des activités sur le terrain. Le projet va également impliquer divers entrepreneurs. Il s'agit notamment des Agences Locales d'Exécution sur le terrain, d'une mise en œuvre déléguée pour les activités de foresterie communautaire et d'un opérateur d'assistance technique pour appuyer l'UC-PIF pour les activités des plantations du secteur privé », a indiqué M. Clément Vangu.

Et de préciser que le PIFORES a pour finalité de permettre à la RDC de construire une réponse adéquate aux défis environnementaux auxquels le Pays est confronté. Ce qui impliquera, poursuit-il, la contribution du programme dans la lutte contre la déforestation et le développement des capacités pour une solution dans la lutte contre le changement climatique ainsi que l’amélioration des conditions de subsistance des populations dans les zones d'intervention.

Cette réunion du Comité de Pilotage du PIFORES était présidée par Benjamin Toirambe, Secrétaire Général à l'Environnement et Développement Durable, Représentant de la Ministre de tutelle.

Dans sa prise de parole, il a souligné qu’en s'alignant sur le Plan National d'Adaptation, le PIFORES contribue à renforcer la résilience des écosystèmes forestiers face au changement climatique. Il s'agit d'une étape importante dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale REDD+ et ouvre de nouvelles perspectives pour le financement climatique.

La réussite du PIFORES repose sur une approche inclusive, impliquant les communautés locales et tous les niveaux de gouvernance, a-t-il poursuivi. Cette approche garantit une meilleure appropriation du programme et une plus grande efficacité dans l'atteinte des objectifs.

« Les rapports qui me sont parvenus font état d'une bonne initiative d'appropriation du projet par les Provinces et de la volonté des Gouvernements provinciaux de s'impliquer fortement dans la mise en œuvre du projet pour le bénéfice de leurs Provinces respectives », a ajouté Benjamin Toirambe.

Juste avant les discussions, échanges et présentations des membres du comité de pilotage du PIFORES, Benjamin Toïrambe a procédé à la validation des membres de ces membres, les appelant nommément les uns après les autres.

Le PIFORES

Lancé officiellement en octobre dernier, le PIFORES vise à améliorer la gestion des paysages forestiers et à renforcer les moyens de subsistance des communautés locales dans 7 provinces du pays. Il s’agit du Kongo-Central, Kwilu, Kinshasa, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et Lomami. Financé par la Banque mondiale à hauteur de 300 millions de dollars, ce programme s'inscrit dans une démarche globale de préservation de l'environnement et de lutte contre le changement climatique.

La mise en œuvre du PIFORES repose sur une approche participative qui associe les communautés locales, les autorités provinciales et les acteurs de la société civile. Cette démarche inclusive garantit une meilleure appropriation du programme et favorise une gestion durable des ressources naturelles.

La spécificité du PIFORES réside dans l'usage d'une approche holistique impliquant les communautés dans la gestion des forêts et des terres, qui revitalise les forêts dégradées et qui crée des nouvelles opportunités économiques et ainsi assure une grande durabilité à long terme à son intervention sur terrain, a précisé le Coordonnateur de l'UC-PIF.

Aussi, dans le même ordre d'idée, le PIFORES se concentre sur l'utilisation des terres et sur les divers droits de propriété. Il introduit également des approches innovantes des chaînes de valeur de l'agriculture, du bois et du bois de feu.

Le Comité National de Pilotage du PIFORES

Le Comité National de Pilotage du Programme d'Investissement pour la Forêt et la Restauration a été institué par voie d'Arrêté Ministériel N°017.CAB/MINETAT/MIN-EDD/EBM/TSB-TWBD/02/2024 du 11 mars 2024 portant création et organisation du Comité National de Pilotage du Programme d'Investissement pour la Forêt et la Restauration, le Comité National de Pilotage a pour mission principale d'assurer la supervision du Programme notamment :

- Fournir des orientations générales sur la conduite et la mise en œuvre du Programme ;

- Servir de plateforme de coordination de toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du Programme ;

- D'examiner et adopter les Plans de Travail Annuels et les Budgets établis par l'UC-PIF qui est l'Unité de Coordination du Programme d'investissement pour la Forêt du Programme d'Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes en conformité avec l'objectif du Programme et les procédures de la Banque mondiale ;

- D'examiner les rapports semestriels d'activités préparés par l'Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes, au besoin, en superviser la mise en œuvre des mesures correctives prises.

Kuzamba Mbuangu