Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi Tshilombo a, lors de la 23e réunion du Conseil des ministres du vendredi 22 novembre 2024, évoqué la question de la criminalité dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Le Chef de l'État a donné des nouvelles stratégies pour faire face à ce phénomène. Il a notamment appelé les autorités sectorielles à la mise en place d'une stratégie efficace contre les actes de criminalité.
"La criminalité et le banditisme sont en recrudescence dans la ville de Lubumbashi et ses environs. Ce constat, a-t-il rappelé, lors de sa communication de la 6ème réunion du Conseil des ministres du vendredi, mentionnant la nécessité de combattre la criminalité caractérisée par des actes répréhensibles tels que le vol à main armée, les extorsions, les meurtres dans certaines agglomérations", lit-on dans le compte rendu du dernier Conseil des ministres.
Dans ce contexte, précise le Président Félix Tshisekedi, les services des renseignements, y compris le gouverneur du Haut-Katanga, doivent œuvrer ensemble pour assurer la protection de la population de Lubumbashi et ses environs.
"Dans le souci de protéger la population contre ce phénomène, le Président de la République a chargé le VPM de l'intérieur, le VPM de la Défense nationale et anciens combattants, le ministre de la justice et garde des Sceaux, le gouverneur du Haut-Katanga, l'Administrateur général des renseignements, le sous chef des renseignements militaires ainsi que le commissaire général de la police nationale congolaise, à concevoir et déployer une stratégie relevant des actions à mener pour lutter la criminalité et restaurer l'Autorité de l'État dans la ville de Lubumbashi et ses environs", dit-on le compte rendu du Conseil des ministres.
Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, Sud-Est de la République Démocratique du Congo, était, pourtant dans l'accalmie. Certains cas de criminalité sont répertoriés dans des coins comme la commune annexe et surtout dans les zones périphériques.
José Mukendi