Le président ougandais Yoweri Museveni a reçu samedi à la State House de Nakasero, à Kampala, une délégation de l'Assemblée nationale de la RDC, conduite par Lambert Mende Omalanga. Lors de cette audience, Museveni a approuvé le projet de création d’un groupe bilatéral d’amitié entre les deux parlements, selon les sources de ACTUALITE.CD. Ce groupe aura pour mission d’évaluer régulièrement la mise en œuvre concrète des projets d’intégration économique et de sécurisation transfrontalière.
Cette rencontre avec le président ougandais intervient après des séances de travail que la délégation congolaise a tenues avec les commissions des Affaires étrangères, de la Défense et des Affaires intérieures du Parlement ougandais. Vendredi, les dix députés de la RDC avaient également été reçus par Anita Among, présidente du Parlement ougandais.
« Nous sommes venus recevoir les termes de référence de cette mission interparlementaire qui vise à coordonner les actions entre nos deux parlements, en particulier sur la mutualisation des forces contre les ADF-Nalu dans l'est de notre pays », avait déclaré Lambert Mende avant le début de la mission.
La délégation, composée de 10 députés au total, effectue une mission officielle à Kampala du 12 au 19 novembre 2024, dans le cadre d’un effort pour renforcer la diplomatie parlementaire entre la RDC et l’Ouganda. Cette visite vise à promouvoir la paix et la coopération bilatérale.
Cette mission se déroule dans un contexte tendu entre les deux pays, marqué par des allégations sur l’implication présumée de l’armée ougandaise aux côtés des rebelles du M23, actifs dans le Nord-Kivu. En 2022, des tensions avaient conduit la RDC à suspendre la ratification d’accords bilatéraux en réaction à des accords signés entre l’Ouganda et le Rwanda, perçus par Kinshasa comme une trahison.
Néanmoins, des initiatives de coopération bilatérale, comme le projet de modernisation de 1 182 kilomètres de routes reliant les deux pays, témoignent de la volonté commune de dépasser ces différends.