10ème session sécurité et défense Kinshasa–Brazzaville : Jacquemain Shabani souhaite que ces assises aboutissent aux stratégies devant relever les défis sécuritaires communs

De gauche à droite : Jacquemain Shabani, VPM de l'intérieur et sécurité de la RDC et Zéphyrin Mboulou, ministre de l'intérieur de la République du Congo
De gauche à droite : Jacquemain Shabani, VPM de l'intérieur et sécurité de la RDC et Zéphyrin Mboulou, ministre de l'intérieur de la République du Congo

Jacquemain Shabani et Zéphyrin Mboulou, respectivement vice-premier ministre de l'intérieur et sécurité de la RDC et ministre de l'intérieur de la République du Congo, ont conjointement ouvert ce lundi à Kinshasa les travaux de la dixième session ordinaire de la commission spéciale défense et sécurité entre les deux pays, qui vont notamment procéder à l'évaluation des résolutions adoptées lors de la neuvième session tenue à Ngabe, de l'autre côté du fleuve Congo.

Ces assises, facilitées par les présidents de ces deux pays, s'inscrivent dans l'optique de voir les peuples de la RDC et du Congo Brazzaville «vivre dans l'unité, la concorde et la paix». 

« Nos deux pays sont frères au-delà de la frontière qui les sépare ; et d'ailleurs Kinshasa et Brazzaville sont deux capitales les plus proches du monde. C'est tout le sens à donner à ces assises qui nous réunissent en ce moment. Elles s'inscrivent dans le cadre du renforcement d'excellentes relations de fraternité et d'amitié qui ont toujours caractérisé d'une part nos Chefs d'Etats, et, d'autre part, nos populations respectives qui, part ailleurs, partagent une même culture, une histoire commune et des liens séculaires solides », a-t-il dit dans son mot d'ouverture.

Jacquemain Shabani souhaite que l'issue de ces travaux de trois jours entre experts, soit du lundi 11 au mercredi 13 novembre, aboutissent aux stratégies communes de coopération à adopter afin de mieux relever les nombreux défis sécuritaires auxquels Kinshasa et Brazzaville font face pour les conditions sociales des populations.

Dans son speech, le ministre de l'intérieur de la République du Congo, Zéphyrin Mboulou a rassuré, pour sa part, que son pays ne servira nullement de base arrière pour une quelconque initiative ayant pour but de déstabiliser un pays voisin, surtout pas la RDC.

Il convient de signaler que la huitième session de la commission spéciale défense et sécurité tenue en septembre 2022 à Kinshasa, avait permis aux deux pays de s’engager à améliorer la coordination de leurs forces de sécurité pour répondre aux menaces transfrontalières. La neuvième session, elle, convoquée en juin 2023 à Ngabe, au Congo-Brazzaville, avait souligné l’importance de mettre en œuvre les recommandations des sessions passées, une priorité pour le Vice-Premier Ministre Peter Kazadi Kankonde, alors en poste, qui avait insisté sur la nécessité d’un engagement concret de part et d’autre.

Samyr LUKOMBO