Le gouvernement congolais, à travers le ministère de la justice et garde des sceaux, a lancé une vaste opération de désengorgement des prisons à travers le pays. Ce processus, initié en juillet 2024, vise à libérer les détenus pour des motifs humanitaires, légaux ou pour réduire la surpopulation carcérale.
Les libérations concernent plusieurs provinces de la RDC, témoignant d'une volonté de généraliser cette initiative à l'échelle nationale. Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République démocratique du Congo, Constant Mutamba, a lui-même supervisé, le 22 septembre dernier, la libération de 1 685 prisonniers malades graves de la prison centrale de Makala, à Kinshasa.
A Kenge, une septantaine de personnes ont déjà recouvré la liberté dans le cadre de ce processus qui se fait par étape, le mois d’octobre étant la quatrième dans cette ville. Fin juillet, plus de 400 prisonniers avaient été libérés de la prison centrale de Makala. Début août, près de trente autres prisonniers ont été libérés de la prison centrale de Kisangani, dans la province de la Tshopo. Fin août, 120 détenus ont également été libérés de la prison centrale de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental.