Au moins dix miliciens Mobondo ont été tués lors des affrontements avec les FARDC la nuit de mardi à mercredi 9 octobre entre la localité Lweme et la ferme Ntwala, dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe).
L'armée annonce avoir récupéré six armes dont une de type AK47 et cinq calibres 12. Des munitions de guerre et des machettes ont également été récupérées, précise la 11e région militaire. Elle précise que la situation sécuritaire est relativement calme et poursuit l’opération de ratissage des axes Kwango et Kwamouth pour "restaurer l'autorité de l'État et permettre aux déplacés internes de regagner leurs milieux d'origine".
"Le commandant de la 11e région militaire, le général major Padiri Muhizi Jonas qui coordonne lesdites opérations invite les insurgés Mobondo qui sont en brousse avec l'intention de mener des massacres à se rendre tout simplement à l'armée congolaise tant qu'ils en ont encore l'occasion", a dit le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole de l'armée dans la région.
Il y a plus d'une semaine, de nouveaux engagements pour restaurer la paix dans la région ont été signés sous les bons offices du ministère de l'intérieur et sécurité à Kinshasa. Les leaders des miliciens Mobondo se sont engagés à la cessation des hostilités. Les parties ont recommandé l'installation des services de sécurité à Kwamouth, la création de nouveaux Ciat et Sous-ciat de la police, l'installation des parquets et des services d'inspection judiciaire du parquet et de l'auditorat ainsi que l'organisation de procès publics à l'encontre des auteurs intellectuels et physiques des atrocités, etc.
Jonathan Mesa, à Kikwit