Naufrage à répétition en RDC : une question orale avec débat adressée à Jean-Pierre Bemba au Sénat

Les eaux du fleuve Congo à Kinshasa/Ngaliema. Ph. ACTUALITE.CD

Jean-Pierre Bemba, Vice-premier ministre, Ministre des transports et voies de communication est attendu au perchoir de la chambre haute du parlement. Il devra s'expliquer notamment sur la récurrence des naufrages sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo, principalement au Nord-Kivu et dans les provinces de l'Ouest de la République (Equateur, Mai-Ndombe et Kwango) . 

L'initiative parlementaire est du sénateur Anicet Babanga qui juge anormal que des pertes en vies humaines, et d'importants dégâts matériels puissent s'enregistrer presque chaque mois sans disposition pour arrêter l'hémorragie. L'élu de Mai-Ndombe veut obtenir des explications sur la politique gouvernementale à ce propos. 

"Il y a une récurrence des cas d'accidents à travers tout le pays. Que ça soit sur la route ou sur la voie fluviale. Nous voulons savoir pourquoi tous ces accidents et qu'est-ce que le gouvernement central ou le Ministère ayant la charge des transports et voies des communications est en train de prévoir pour mettre un terme à ces accidents qui ne font qu' endeuiller la population congolaise", a déclaré le sénateur Anicet Babanga. 

L'autre intérêt de sa démarche, ce sont les explications sur la destination de 8 millions de dollars destinés aux travaux de réhabilitation de l'aéroport de Lodja, ainsi que la situation de l'aéroport de Ndolo à Kinshasa. 

"Que le Vice-premier ministre nous dise exactement, où sont passés les 8 millions de dollars relatifs au contrat que le pays a signé avec la société Adi Construction. En dehors de cela, vous savez qu'à l'aéroport de Ndolo, il y a des constructions tout autour de l'aéroport. Qu'on nous dise le bien-fondé de ces contrats ", conclut-il. 

La question orale avec débat a été déposée au bureau du sénat dans l'après-midi de ce jeudi, jour où un grave naufrage a eu lieu sur le lac Kivu à Goma. Un bateau avec à son bord plusieurs dizaines de passagers a chaviré à quelques mètres du port de Kituku. Le bilan provisoire est de 23 corps repêchés et 58 rescapés. Cependant, plusieurs dizaines de personnes restent disparues, les recherches se poursuivent. 

Jonathan Mesa, à Kikwit