L'Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani a fait ce mardi 24 septembre son bilan d’une année des réformes, après la mise en place du comité de gestion dirigé par Jacques-Riverain Lofemba. Cette première année du comité de gestion a été notamment marquée par l'augmentation de la prime locale des enseignants et de tout le personnel. Autrefois payés 143 400 FC, les professeurs touchent désormais 235 000 FC.
Pour améliorer les conditions d'enseignement, le comité a rénové les bâtiments de l'Institut. Les travaux ont été achevés à l'école d'application ainsi que sur les sites A et B de l'ISP Kisangani. En plus de cette rénovation, le laboratoire informatique a été équipé de nouveaux ordinateurs et de rétroprojecteurs pour les auditoires.
Les services administratifs ont également bénéficié de nouveaux ordinateurs et imprimantes. Cela a été un soulagement, surtout pendant la période des examens, a souligné le DG Jacques-Riverain Lofemba.
« C'est grâce à la rigueur dans la gestion des finances publiques, ainsi qu'à la collaboration de tous les acteurs : les membres de mon comité de gestion, personnel académique et scientifique, personnel administratif, technique et ouvrier que nous avons réussi à atteindre toutes ces réalisations à la hauteur des attentes des communautés », a expliqué le DG.
Le comité de gestion de l'ISP Kisangani a également abordé la question des réformes de l'enseignement. Le système LMD, la recherche scientifique et la parution biannuelle de la revue “Mwalimu Wetu” ont également connu des avancées significatives grâce au travail collectif et à un plan stratégique prioritaire.
Gaston MUKENDI à Kisangani