La détérioration de la situation sécuritaire au Liban n'a pas laissé indifférent le gouvernement congolais. C'est dans ce cadre qu'un processus de rapatriement volontaire pour les Congolais et leurs familles résidant au Liban a été déclenché, selon un communiqué de l’ambassade de la République Démocratique du Congo en République en République Arabe d'Égypte, publié ce mercredi 2 octobre.
« L'Ambassade de la République Démocratique du Congo en République Arabe d'Egypte, au Caire, informe les compatriotes Congolais résidant au Liban qu'en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le Pays, le Gouvernement de la République a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour les Congolais ainsi que leurs familles », dit le communiqué publié sur le compte X de l'ambassade de la RDC en Egypte dont un exemplaire est parvenu à ACTUALITE.CD
À cet effet, l'Ambassade de la République Démocratique du Congo en République Arabe d'Egypte, au Caire, demande à ceux qui sont intéressés de lui transmettre les documents ci après pour les formalités y afférentes : les copies des passeports en cours de validité (ou ayant expiré), perdu ou abimé ; une photo passeport ; tout document prouvant les liens familiaux avec un(e) citoyen(ne) de nationalité étrangère.
Ces documents énumérés doivent être envoyés à l'adresse électronique: consular@ambardelecaire.com, ajoute le communiqué.
Depuis quelques jours, les troupes israéliennes ont engagé des combats contre le mouvement militaire Hezbollah dans le sud du Liban.Mercredi, Israël a annoncé la mort de ses huit soldats. Selon la source citée, en une semaine, des bombardements intenses de l’armée israélienne au Liban ont fait plus de cinq cents morts libanais. De son côté, l’Iran a lancé, mardi, des attaques directes contre Israël pour venger la mort du chef du Hamas Hassan Nasrallah, tué par Israël.
Il sied de signaler que l'ambassade de la République Démocratique du Congo en Egypte dirigée par l'ambassadeur Kasongo Musenga a comme extension des juridictions le Liban et le Koweït.
Clément MUAMBA