RDC : vers la fin de la concession FINALOG SA et reprise des actifs par l'État congolais

Photo
Le ministre du portefeuille, Jean-Lucien Bussa, lors de la visite des installations de FINALOG

Lentement, mais sûrement, l'on se dirige vers la fin de la concession FINALOG SA et la reprise des actifs par l'État congolais. Prévue pour le 31 décembre 2025, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, a présenté une note d'information à ce sujet lors de la quinzième réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 27 septembre 2024 sous la direction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka à la Cité de l'Union Africaine.

Dans son intervention, Jean-Lucien Bussa Tongba a rappelé aux membres du conseil des ministres que la société FINALOG SA tire son origine de l'époque coloniale. "À la suite de la signature en novembre 1910 d'une convention de concession conclue entre le gouvernement de la Colonie et la Société Anonyme de Pétrole au Congo. Cette convention prévoyait de mettre à la disposition de ladite société des terrains domaniaux devant abriter les installations pétrolières comprenant deux pipelines de 332 kilomètres de long chacun pour le transport des produits pétroliers entre les terminaux de Matadi, Ango-Ango et de Kinshasa Stanley Pool ainsi que les dépôts pétroliers construits dans lesdits terminaux et tout au long des pipelines", a-t-il expliqué dans le compte-rendu de la réunion, lu par la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe.

Toujours selon le ministre du Portefeuille, cette convention fut dénommée "Convention de terre pour le transport et la vente du pétrole au Congo". Elle avait une durée de 50 ans d'exploitation sans partage, à dater de l'achèvement de la construction des installations.

"Suivant la convention, qui a connu 5 modifications successives, à la date du 31 décembre 2025, tous les actifs sous concession de FINALOG reviennent à l'État congolais. À cette date donc, la République Démocratique du Congo devra acquérir les actifs FINALOG à titre gratuit : pipelines, dépôts et stations de pompage à Ango-Ango, Lufu, Lukala, Inkisi, ainsi que tous les dépôts et matériels servant à l'exploitation et au transport des produits pétroliers. Compte tenu des enjeux évoqués, le processus lié à la fin de la concession, sa reprise par l'État congolais et le mode de gestion après la concession méritent une prise en charge conséquente afin d'assurer une gestion parfaite", a souligné le ministre du Portefeuille dans le compte-rendu.

Par ailleurs, le ministre Jean-Lucien Bussa Tongba a préconisé la mise en place d'une commission interministérielle pour identifier de manière synchrone tous les éléments relatifs à l'état des lieux technique des infrastructures et logistiques de FINALOG SA, en vue de définir un plan de récupération de ces actifs et leur mise en valeur pour pérenniser cette activité.

Bien avant d'aborder cette question en conseil des ministres, Jean-Lucien Bussa Tongba avait présidé, mercredi 11 septembre 2024, une importante réunion de la Commission mixte créée pour préparer la fin de la concession de FINALOG. Lors de cette réunion, les membres de la Commission mixte ont suivi la présentation des actifs FINALOG que l'État congolais va récupérer à la fin de cette concession, qui interviendra le 31 décembre 2025. Cette réunion était co-présidée par le ministre des Hydrocarbures, Molendo Sakombi.

Les travaux de cette Commission avaient débuté précisément le mercredi 21 août 2024. Avant cela, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, avait effectué une visite d’inspection dans les installations de FINALOG, actuellement exploitées par la Société des Entreprises Pétrolières au Congo, SEP CONGO. Cette descente sur le terrain lui a permis de s'imprégner personnellement de tous les équipements de FINALOG.

Clément MUAMBA