Priorité étonnante de Sama Lukonde (Caricature): La construction d’un nouveau bâtiment pour le Parlement

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

Le Parlement congolais a fait sa rentrée ce lundi 16 septembre pour la session budgétaire. Comme à l'accoutumé, chacun  des  présidents des deux chambres du parlement a prononcé son discours discours inaugural. Ils ont notamment plaidé pour le vote d’un budget conséquent pour permettre de faire face aux multiples défis auxquels le pays est confronté, entre autres, l'insécurité dans sa partie orientale.

Mais l’une des priorités étonnantes évoquées par le président du Sénat, Sama Lukonde, c’est la construction d’un nouveau bâtiment pour le parlement. 

"Permettez-moi de plaider pour notre propre cause. Il n'est pas normal qu'à ce jour, le Parlement de la République Démocratique du Congo ne dispose toujours pas de son propre siège. Le Palais du Peuple que nous utilisons actuellement est utilisé à titre provisoire depuis plus de 30 ans. C'est pourquoi, en collaboration avec la chambre sœur (NDLR : Assemblée nationale), nous devons envisager, durant notre législature, de doter notre Parlement d'un siège qui lui soit propre", a plaidé Sama Lukonde.

"Je recommande à mes collègues sénateurs, en tant qu'autorité budgétaire, de veiller à ce que nous léguions à nos descendants un bâtiment digne du pouvoir législatif", a-t-il ajouté.

Un tel plaidoyer a étonné plus d’un car non seulement le Parlement congolais est budgétivore, mais surtout fonctionne dans de bonnes conditions. Un observateur rappelle même que Sama, élu député national, député provincial et sénateur,  vient fraîchement d'être Premier ministre, et est censé maîtriser les priorités pour ce pays.