RDC : à Mbuji-Mayi, Raïssa Malu exige "une clarification des documents administratifs" à une école avant de bénéficier des investissements du PAAF

Raissa Malu dans une école à Mbuji-Mayi
Raissa Malu dans une école à Mbuji-Mayi

Dans le cadre de sa tournée dans l'espace Kasaï, la ministre d'État en charge de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté a eu un bref séjour à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-oriental. Après une courte séance de travail avec le gouverneur Jean Paul Mbwebwe Kapo, elle a effectué une descente dans quelques écoles de cette ville pour s'imprégner de leur situation fonctionnelle.

Raïssa Malu a scruté tous les problèmes rencontrés dans différentes écoles visitées, le cas de l’école du 4 janvier dans la commune de Diula, dont les travaux ont été effectués par le Fonds de promotion d’investissement (FPI) financé par le gouvernement. 

" Ici, les enfants n’ont pas accès aux sanitaires car l'école n'est pas fournie en eau potable. Il y a aussi insuffisance des bancs dans les salles de classe ", a expliqué monsieur Isidore, directeur de l’école du 4 janvier. Le FPI, a-t-il déploré, n’avait pas fourni la totalité des bancs prévus et n’avait pas aussi fini les travaux d’installation de forage. 

La ministre a constaté que ce projet a été mis en œuvre sans associer les experts du ministère de l’Éducation nationale, autrefois EPST. 

Raïssa Malu s'est ensuite rendue à l’Institut Mukaji wa Tshitembue, une école conventionnée protestante qui pourrait bénéficier des investissements dans le cadre du Projet d'Apprentissage et d'autonomisation des filles (PAAF). Et le constat n’a pas été reluisant. Elle a " exigé une clarification des documents administratifs concernant le fonctionnement de cette école comme préalable avant tout investissement. Elle a également souligné l’impératif d'une gestion responsable du site et de la propreté ".  

À l'Institut supérieur pédagogique (ISP)/Mbuji-Mayi, la ministre d'État s'est longuement entretenue avec le Directeur général de cet institut formateur des enseignants et cadres du ministère de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, avant de chuter à l'école d'application Mulenda de l'ISP, logée dans la même enceinte. 

Elle s'est imprégnée du fonctionnement du laboratoire de physique et chimie, et du dispensaire. Raïssa Malu n'a pas hésité à encourager les élèves à se donner aux études pour le développement du pays. 

La patronne de l’Éducation nationale a bouclé ses visites par le collège Saint-Pierre, une école conventionnée catholique de la commune de Kanshi, à la satisfaction des élèves et des chefs d’établissement.

Prisca Lokale, à Mbuji-Mayi