Rentrée scolaire 2024-2025 : Unicef appelle le gouvernement à fournir des matériels d'hygiène aux écoles pour réduire la propagation des épidémies comme le Mpox, le Choléra et la Rougeole

Rentrée des classes dans la province du Kwilu
Rentrée des classes dans la province du Kwilu

Comme prévu, la rentrée scolaire édition 2024-2025 a bel et bien eu lieu ce lundi 2 septembre. A l'occasion, le Fonds des Nations-Unies pour l'enfance (Unicef) appelle le gouvernement congolais à disponibiliser aux écoles de la RDC des produits nettoyants et désinfectants pour contrer la propagation des maladies comme le MPox, Choléra et Rougeole. 

" L’UNICEF appelle à une mobilisation de tous les acteurs pour fournir aux écoles le matériel nécessaire pour assurer une désinfection régulière des locaux et des équipements, renforcer la surveillance épidémiologique dans les écoles et les communautés environnantes, sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents aux mesures de prévention d’hygiène,  améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les écoles. Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, l’objectif est de s'assurer que les élèves et le personnel scolaire commencent l’année en sécurité, en continuant à apprendre. Des messages de sécurité ont été élaborés à l'intention des élèves, des enseignants et des parents ", explique le communiqué.

Par ailleurs, l'Unicef recommande des gestes simples pour éviter les contaminations à savoir : le lavage des mains régulier avec de l’eau et du savon ; Maintenir une certaine distance d'au moins 1 mètres ; Signaler tout symptôme tel qu’un malaise , une éruption cutanée ou des ampoules à un adulte ; Respecter scrupuleusement les consignes d’hygiène en milieu scolaire.

L'Unicef encourage le gouvernement et les parents à pouvoir envoyer les enfants, filles comme garçons à l'école et assurer leur maintien tout au long de l'année.

Grâce Guka