Rentrée scolaire 2024-2025: à Kalemie, les enseignants du secteur public exigent l'amélioration des conditions salariales avant la reprise des cours

Un enseignant en plein cours/Ph. ACTUALITE.CD

Les enseignants du secteur public de la province du Tanganyika ont suivi le mot d'ordre de la grève générale. Cette grève constatée dans le chef-lieu qui est Kalemie, touche également les territoires de Moba, Kongolo, Manono, Nyunzu et Kabalo. 

Selon Bienfait Jibikilay, secrétaire provincial du syndicat national des écoles conventionnées catholiques, tant qu'il n'y a pas de bonne volonté du gouvernement, il sera difficile de reprendre les cours. 

" Nous sommes en train de chercher la bonne volonté du gouvernement parce que nous nous rendons compte que chaque fois qu'il signe un accord avec le banc syndical, ça pose problème au niveau de l'exécution, mais cette fois-ci, nous nous sommes dit que l'engagement pris avec le banc syndical à Bibwa doit être réalisé ”, dit-il ce mardi à ACTUALITÉ.CD.

L'augmentation salariale est le nœud de revendications. 

" L'augmentation de 100.000 francs congolais, c'est le gouvernement lui-même qui s'est prononcé. Les enseignants étaient en train de réclamer 1.500.000 FC, soit 500 dollars américains. Ils ont expliqué la situation économique du pays et on a compris en leur disant de nous donner carrément ce qu'ils ont, à savoir cet ajout de 100.000 francs congolais. Tous les territoires du Tanganyika observent ce mouvement de grève : Kalemie, Moba,  Nyunzu, Kabalo, Kongolo, Manono”, a-t-il ajouté. 

La rentrée scolaire est effective depuis lundi à travers le pays. Dans le secteur public, les enseignants conditionnent la reprise des cours par le respect des accords de Bibwa conclus entre gouvernement et banc syndical. 

José Mukendi