Vital Kamerhe sur la santé de Félix Tshisekedi : « Notre chef se porte très bien »

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi, président de la RDC

Le Président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, a rendu visite au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ce mercredi dans la soirée, après son retour d’un séjour médical d’une dizaine de jours en Belgique. Selon Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi est  « en forme ». «  Notre chef se porte très bien » , a-t-il dit. 

La situation sécuritaire notamment dans l’Est de la RDC était également au menu des discussions entre les deux personnalités. Elles ont convenu de faire une évaluation régulière sur le terrain. 

Le Parlement va assurer le contrôle parlementaire en tant qu’autorité budgétaire, dans le domaine de sécurité et d’autres. Le gouvernement doit continuer de gérer la République au quotidien. Le président de la République ainsi que les responsables des cours et tribunaux vont, chacun en ce qui le concerne, continuer de travailler. « Rien ne sera plus comme avant », à indiqué Vital Kamerhe. Selon lui, Félix Tshisekedi voudrait voir une transparence dans la gestion du budget alloué à la guerre ainsi que d’autres fonds dans les autres secteurs. 

Pour Vital Kamerhe, le président de la République a démontré sa bonne foi pour venir à bout des conflits armés dans l'Est, notamment par la formation des soldats, ainsi que les dépenses dans le secteur de l’armée, pour la doter des moyens conséquents et lui permettre de faire face aux forces négatives.

Il a également souligné la nature belliqueuse du Rwanda et de l’Ouganda, qui créent des troubles dans l’Est  de la RDC, alors qu’elle n'a jamais franchi une des frontières pour faire la guerre aux voisins. 

Dans une interview à Top Congo mardi, Félix Tshisekedi accusait son prédécesseur Joseph Kabila d’être derrière le mouvement insurrectionnel de l'AFC, qui combat aux côtés du M23 et de l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC. 

Bruno Nsaka