Walikale : deux morts et un blessé grave dans une altercation entre wazalendo et civils à Ntoto

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Une altercation entre un des miliciens wazalendo et un civil a tourné au drame ce jeudi 7 mai à Ntoto, chef-lieu du groupement Waloa Uroba dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Tout est parti d'une discussion entre le combattant et le civil lorsqu'ils partageaient ensemble un verre. Sous l'effet d'alcool, le combattant a ouvert le feu sur le civil qui est mort sur le champ. Prise de colère, la population de Ntoto a décapité le combattant qui a tiré sur le civil. Voulant disperser les civils en colère, les wazalendo du groupe Uhuru RDC ont tiré plusieurs coups de feu. 

Dans cette débandade, un civil a été touché par balle à l'œil gauche. Grièvement blessé, il a été acheminé au centre de santé de référence de Ntoto pour les soins. Le bilan fait état de deux morts et un blessé grave. Cette situation a perturbé les activités au centre de passation d'examen d'Etat à Ntoto. Suite aux coups de feu, élèves, autorités éducatives et autres habitants ont pris fuite dans la brousse croyant qu'il s'agissait d'une attaque armée. Tous ont regagné la cité en début de soirée de ce jeudi. Les deux corps sans vie ont été inhumés ce jeudi soir rapportent nos sources à Ntoto. 

Ce vendredi matin, un calme précaire règne à Ntoto, selon le chef de groupement intérimaire de Waloa Uroba. Barthelemy Mulengezi indique que les activités paralysées jeudi reprennent timidement ce matin. Les finalistes se rendent aussi au centre d’examen d'Etat. Le chef de groupement ad intérim appelle toutes les parties au calme et à éviter des provocations pour préserver la paix dans cette partie du territoire de Walikale.