Affaire de l’attaque de la résidence de Kabila : la mort parmi les peines requises par le ministère public contre les prévenus

Procès des membres de Force du progrès
Procès des membres de Force du progrès

Le Ministère public a requis la peine de mort et plusieurs autres lourdes peines de servitude pénale principale pour les membres de la Forces du progrès et d’autres prévenus dans l’affaire de l’entrave à l’exécution d’une décision de deguerpissement des occupants de  l’Immeuble Kamul Inter et de l’attaque de la résidence de l’ancien président de la République Joseph Kabila.

Dans son réquisitoire formulé à l’audience de ce jeudi 8 Août 2024, le Ministère public a requis la peine de mort pour association de malfaiteurs à l’endroit de Ngandu et des autres prévenus, 5 ans de servitude pénale pour arrestation arbitraire et détention illégale, 10 ans de servitude pénale pour utilisation d’enfants dans les différentes formes de criminalité, à la peine de mort pour tentative de meurtre, à 5 ans de servitude pénale pour destruction méchante, à 20 ans de servira pénale pour vol à l’aide de violence et vol qualifié, etc.

65 personnes comparaissent pour répondre des actes de violences, une tentative de déguerpissent forcé et aussi l’attaque de la résidence de l’ancien Président de la République Joseph Kabila. D’où les infractions suivantes sont à leurs charges : associations des malfaiteurs, vols, destruction méchante, tentative de meurtre. La quasi-totalité de ces prévenus se revendiquent comme faisant partie de la « Force du progrès », un groupe affilié au parti politique UDPS.

Kuzamba Mbuangu