Programme d'actions du gouvernement: Judith Suminwa dit attendre des ministres "la même ardeur" et le même "engagement" pour être qualifié de gouvernement du "changement" et de la "différence"

Photo
Judith Suminwa, première ministre de la RDC

La première ministre Judith Suminwa Tuluka est revenue sur le dernier séminaire gouvernemental tenu du 21 au 23 juillet 2024 à Kinshasa sous la direction du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Dans son intervention lors de la 7è réunion du conseil des ministres tenue vendredi 26 juillet 2024, Judith Suminwa estime que ces assises ont permis aux membres du gouvernement de mettre à jour la compréhension "commune" de la mission du gouvernement.

"Placé sous le thème « Sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des réformes en exécution du Programme d’Actions du gouvernement 2024-2028" a-t-elle rappelé, le Séminaire a permis une mise à jour globale sur la compréhension commune de la mission du gouvernement sur la méthodologie dans l’implémentation de nos actions et sur les aspects éthiques, notamment", rapporte le compte rendu la 7è réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 26 juillet 2024

La Première Ministre a saisi l’occasion pour saluer l’assiduité et l’implication des membres du gouvernement à ces travaux de grande intensité. Elle dit attendre, des Vices-Premiers Ministres, des Ministres d’Etat, des Ministres, des Ministres Délégués et des Vice-Ministres, la même ardeur et le même engagement dans la poursuite des objectifs communs.

"C’est à ce prix que notre Gouvernement mériterait d’être qualifié de Gouvernement du changement et de la différence. La Première ministre, cheffe du gouvernement a, au nom du gouvernement adressé ses vifs remerciements au Président de la République pour tout le soutien apporté à l’organisation du séminaire gouvernemental et pour son discours inaugural qui a servi de boussole 
aux travaux", ajoute le compte rendu de la réunion

Des évaluations périodiques mesureront la performance de chaque membre du gouvernement par rapport aux résultats attendus. 

"Chacun sera jugé sur la base des résultats concrets obtenus, en accord avec les objectifs et les actions prioritaires définis dans le Programme d'Actions du Gouvernement",  avait souligné Félix Tshisekedi dans son discours d'orientation.

Des experts de différents domaines ont été mobilisés pour animer ce séminaire de trois jours. Des thématiques telles que bonne gouvernance, la sécurité, les marchés publics, le climat des affaires étaient au centre de ce séminaire tenu au Palais de la Nation et à l'hôtel Fleuve Congo.

Clément MUAMBA