Est de la RDC: les USA toujours “préoccupés” par le commerce et l’exploitation illicites des minerais des zones de conflits via le Rwanda et l’Ouganda

Creuseur artisanaux dans une carrière d'or dans l'est du pays
Creuseur artisanaux dans une carrière d'or dans l'est du pays

Les Etats-Unis ont une fois de plus déploré lundi 8 juillet la poursuite de commercialisation illicite des minerais issus des zones de conflits dans la République démocratique du Congo. Le Département d’Etat souligne dans un communiqué que ces ressources naturelles transitent par le Rwanda et l’Ouganda, en vue d’atteindre d’autres pays pour le raffinage. Il s’agit notamment de l’or et le tantale extraits de manière artisanale et semi-industrielle qui continuent de jouer un rôle important dans le financement du conflit.

« Dans de nombreux cas, ces minerais profitent directement ou indirectement à des groupes armés et quittent le pays en passant par le Rwanda et l’Ouganda avant d’être acheminés vers les principaux pays de raffinage et de transformation », précise le Département d’Etat. 

Le Rwanda et le Rwanda sont les deux pays voisins cités dans la crise qui sévit dans l’Est de la RDC. Ces deux pays voisins sont accusés notamment de soutenir les rebelles du M23 qui occupent de vastes pans de terres dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero, au Nord-Kivu. Et selon la mission des Nations Unies en RDC, le M23 a atteint le Sud-Kivu via le territoire de Kalehe. Toutes ces zones sont riches en minerais. 

«Ces chaînes d’approvisionnement facilitent l’exploitation et la taxation illicites de ces minerais, et impliquant souvent des actes de corruption. Les préoccupations ont également trait à l’extraction, au transport et à l’exportation des minerais liés à un large éventail de violations des droits de la personne et des droits du travail, telles que le travail forcé, les pires formes de travail des enfants, les violations de l’âge minimum d’admission à l’emploi en RDC et les violences sexuelles et sexistes, en particulier dans certaines zones d’exploitation minière artisanale. Le gouvernement américain encourage la réforme des initiatives de traçabilité déficientes menées par l’industrie dans la région, notamment par le biais d’une plus grande transparence et de mécanismes de diligence raisonnable plus robustes », ajoute le communiqué des Etats-Unis. 

A ce jour, plusieurs sites miniers dans l’Est congolais sont occupés par les groupes armés soutenus par le Rwanda et l’Ouganda en l'occurrence le M23. 

En ce qui concerne les minerais issus des zones de conflits en RDC, le gouvernement veut des sanctions au niveau international contre les multinationales impliquées dans le pays des ressources naturelles congolaises. Ainsi, le pays a intenté une action en justice contre le géant américain Apple pour exploitation illégale des minerais congolais.  

Lire: La RDC intente une action en justice contre Apple pour exploitation illégale de minerais et prépare des poursuites similaires contre d'autres entreprises