64 ans d'indépendance de la RDC: Martin Fayulu en appelle à la cohésion nationale pour trouver des solutions adéquates et défendre le pays contre les agressions extérieures

Photo Droits Tiers
Martin Fayulu en campagne

Dans son message à l'occasion de 64 ans d'indépendance de la République Démocratique du Congo, dimanche 30 juin 2024, Martin Fayulu a décrié «le complot» dont fait l'objet la RDC de la part des puissances étrangères. Il en appelle à la cohésion nationale, à la réunion de toutes les parties prenantes pour trouver des solutions adéquates et défendre le pays contre les agressions extérieures.

« Le pays a besoin de cohésion nationale. Nous devons nous réunir avec toutes les parties prenantes, sous l'égide de nos pères spirituels, afin de trouver des solutions adéquates pour défendre notre pays contre les agressions et également garantir des élections transparentes, impartiales et apaisées qui permettront au pays d'avoir des dirigeants légitimes», a-t-il proposé, précisant qu'il ne s'agit pas là d'un partage du pouvoir, «mais de sauver le pays de la balkanisation, de mettre fin aux crises politiques récurrentes et d'assurer et d'assurer le bien-être de notre peuple qui souffre».

S'agissant de la situation dans l'est du pays, l'opposant dit constater l'indifférence de la communauté internationale face à ce qu'il qualifie de «tragédie congolaise». Il s'interroge, par ailleurs, sur l'attitude de l'ONU et des forums internationaux qui mettent la question de la guerre en Ukraine, en Israël et à Gaza au centre de leurs discussions, ignorant des morts et des déplacés internes congolais, à cause de la guerre imposée par le Rwanda et l'Ouganda.

« Comment comprendre que l'ONU et les forums internationaux discutent de la guerre en Ukraine, en Israël et à Gaza, tout en ignorant les 10 millions de morts et plus de 7 millions de déplacés internes congolais à cause de la guerre que le Rwanda et l'Ouganda nous imposent ?», s'est-il interrogé.

Martin Fayulu dénonce l'absence de l'Etat et craint que le pays perde sa configuration du 30 juin 1960 suite à «l'indifférence coupable» de Félix Tshisekedi, après sa promesse de faire, «à la moindre escarmouche», la guerre au Rwanda, principal agresseur de la RDC à travers le mouvement rebelle du M23.

«Contrairement à ses déclarations démagogiques, promettant d'attaquer le Rwanda à la moindre escarmouche, monsieur Félix Tshisekedi fait preuve d'une indifférence coupable, abandonnant la population à son triste sort», a-t-il déclaré.

Vendredi 28 et samedi 29 juin, soit deux jours avant la commémoration de l'an 64 d'accession de la RDC à l'indépendance, trois localités du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu ont été conquises par les M23. Il s'agit de Kanyabayonga, Kayna et Kirumba. Ce lundi, les affrontements se poursuivent entre l’armée et la rébellion dans plusieurs entités du territoire de Lubero. 

Samyr LUKOMBO