Kinshasa : plus de 800 miliciens Mobondo démobilisés à Maluku, l'armée sensibilise les civils sur les conséquences de la crise

Les miliciens Mobondo lors du procès au stade du 30 juin à Kikwit
Les miliciens Mobondo lors du procès au stade du 30 juin à Kikwit

Au moins 850 miliciens Mobondo sont démobilisés à ce jour dans la commune de Maluku. Il s'agit de 700 au village Dumi et 150 à Mbankana. C'est le général de brigade, commandant adjoint de la 14e région militaire, chargé des opérations et des renseignements, Thierry Ilunga, qui l'a annoncé le weekend, lors des échanges avec la population civile du village Dumi.

Selon le porte-parole de l'opération Ngemba, cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les habitants à dire non au mouvement insurrectionnel Mobondo.

Face à la population, le général de brigade Thierry Ilunga a peint un tableau sombre : pas de paix, pas d'activités scolaires et champêtres pour des régions extrêmement reculées.

" Les enfants n'étudient pas. Pourquoi tout ça ? Qui seront des généraux, des docteurs, le président de la République ou des gouverneurs tant qu'ils n'étudient pas ? Il n'y a pas d'activités champêtres, comment va-t-on payer la scolarité des enfants ? Vous êtes en train d'hypothéquer l'avenir des enfants ... Vous avez pris presque 5 ans dans un conflit inutile ", a déclaré le général de brigade Thierry Ilunga.

Jonathan Mesa