Dans le cadre de son engagement à promouvoir l'autonomisation économique des femmes, la fondation Élysée Mondende Azidama Remèdes (Femar) a organisé une formation sur la production de champignons à l'intention des femmes maraîchères.
Cette formation, qui s'est déroulée sur 4 jours, soit du 24 au 27 juin 2024 a permis aux participantes d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour se lancer dans cette activité prometteuse.
En effet, « cette activité ne nécessite pas de gros moyens financiers et peut être facilement intégrée aux systèmes de production maraîchère existants. De plus, les champignons ont une forte valeur nutritive et sont très appréciés par les consommateurs congolais », a souligné Adolphe Mafuata, chargé des programmes de la Femar.
Au cours de la formation, les femmes maraîchères ont été instruites sur les différentes techniques de production de champignons, notamment la préparation du substrat, l'ensemencement, la culture et la récolte. Elles ont également reçu des informations sur les aspects économiques de la production de champignons, tels que la commercialisation et la gestion financière.
En plus des connaissances théoriques, elles ont également bénéficié d'une formation pratique et ont pu mettre en pratique les techniques apprises en réalisant elles-mêmes la production de champignons.
Cette formation a été très appréciée par les participantes, qui ont déclaré être confiantes en leur capacité à réussir dans la production de champignons et améliorer leurs conditions de vie.
Nancy Clémence Tshimueneka