RDC: le gouvernement informé de la notification de 15 gouverneurs élus et investis pour rejoindre leurs postes

Photo d'illustration
Jacquemin Shabani, Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières

Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières Jacquemain Shabani Lukoo a informé le conseil qu'au total 15 gouverneurs de provinces élus et investis par ordonnance présidentielle ont été notifiés pour entamer effectivement leur mandat à la tête de leurs juridictions. 

Dans sa note d'information présentée lors de la deuxième réunion du conseil des ministres, le patron de la territoriale est revenu sur les efforts fournis dans la lutte contre le banditisme et la criminalité. 

"Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières a évoqué les efforts déployés par les forces de sécurité contre la montée du banditisme et de la criminalité dans certaines villes du pays en proie à des vols à main armée, braquage, extorsion, kidnapping, phénomène Kuluna et vol des câbles électriques. Il a rassuré de toute l'attention du gouvernement quant à ce. Au plan politique, le VPM, ministre de l'intérieur a informé le conseil qu'il a notifié les 15 gouverneurs élus et investis par ordonnance présidentielle afin de leur permettre de rejoindre leurs postes et procéder à la remise et reprise avec les sortants ", rapporte le compte rendu de la réunion. 

Selon la source citée, Il a poursuivi son intervention par la présentation de la situation des sinistres et catastrophes avant de clôturer sur la situation aux frontières et en rassurant du suivi étroit que le gouvernement réserve à toutes ces questions.

Lors d'une session d'information avec les gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus mercredi 19 juin, le nouveau ministre de tutelle a mis l'accent sur la sécurité et le développement local. Sur le plan sécuritaire, il a recommandé le renforcement de la sécurité des frontières et le respect de l'ordre public. Ceci passe par la mise en place de d’« une gouvernance sécuritaire à travers un comité de sécurité provincial et local regroupant les services étatiques de sécurité et les associations de la société civile concernées », a-t-il indiqué.

Toujours sur l’aspect sécuritaire, le VPM a martelé sur la sécurité de la population et de ses biens, et le maintien de l’ordre public. Pour ce qui est du développement à la base, Jacquemin Shabani a recommandé aux gouverneurs d’améliorer la collecte des recettes et la transparence. Ils doivent entre autres « fouiner partout pour mettre en branle tous les actes générateurs des recettes tels que prévus par les lois et les textes réglementaires », a-t-il expliqué.

Les gouverneurs doivent également « veiller à la rétrocession en faveur des entités territoriales décentralisées qui étaient jusqu’alors des parents pauvres », a-t-il martelé. Le Respect du nombre des ministres (pas plus de 10) lors de la composition des gouvernements provinciaux, le renforcement de la coopération interprovinciale, et la relance de l’association des provinces comme  cadre d’échanges pour les provinces sont parmi autant de recommandations faites par le ministre de l’intérieur.

Clément MUAMBA