JMR: plus de 527 mille réfugiés forcés de quitter leurs pays pour se retrouver en RDC et plus de 7,3 millions de Congolais sont déplacés internes (HCR)

Site de déplacés à Sake (PH/CICR).
Site de déplacés à Sake, territoire Masisi, Nord-Kivu. Des femmes déplacées en train d'attendre les équipes du CICR et de la Croix-Rouge qui sont en train de procéder à l'identification des ménages déplacés sur le site derrière le bureau du groupement Kamuronza. Elles font partie de plus 6.600 familles déplacées ayant fui des affrontements armés dans les localités de Kingi, Burungu, Malehe, Katembe, Murambi.

Le 20 juin, l'humanité célèbre la Journée mondiale des réfugiés. Une occasion de saluer la force et le courage de celles et ceux qui ont été forcés de fuir leur pays d'origine pour échapper aux conflits ou à la persécution. Cette année, le thème choisi pour célébrer la Journée 2024 est « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées ».

C'est dans ce cadre que le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, commémore les 117 millions de personnes contraintes de fuir les conflits dans le monde aujourd'hui et la solidarité des communautés qui les accueillent. En RDC plus de 527 mille réfugiés ont été forcés de quitter leur maison, leur pays pour se retrouver au Congo et plus de 7,3 millions de Congolais sont déplacés dans leur propre pays.

« Personne ne choisit d’abandonner sa maison et sa vie. Chercher refuge n’est pas un choix, mais la seule option pour de nombreuses personnes pour survivre, trouver la paix et garder leurs rêves en vie », a indiqué Angèle Dikongué-Atangana, Représentante du HCR en RDC dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD. 

La province de l’Ituri connaît bien ces réalités, en tant que province qui accueille des cousins qui ont fui le conflit au Soudan du Sud, mais aussi en tant que province dans laquelle les cycles de violence ont déplacé 1,8 million de Congolais. En dépit de ces problèmes, souligne le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le gouvernement, la société civile et les communautés-hôte continuent de manifester leur solidarité envers les déracinés. Avec l’aide du gouvernement et de la communauté humanitaire, 1.500 familles congolaises qui ont été déplacées de leur résidence habituelle ont ouvert cette année un nouveau chapitre de leur vie, en intégrant leur propre maison dans la ville de Bunia.

« Le HCR poursuivra ses efforts dans la recherche des solutions aux problèmes des personnes forcées de fuir tout en appelant toutes les communautés concernées à rechercher la sécurité et à toujours dénoncer les situations qui contraignent des milliers de personnes à fuir leurs villages et parfois à plusieurs reprises. Ensemble, le gouvernement de la RDC, les réfugiés, les déplacés internes, les populations d’accueil, les acteurs humanitaires, les donateurs et les partenaires, nous pouvons tous faire davantage pour œuvrer en faveur d'un monde où les déracinés sont les bienvenus, tandis que nous cheminons résolument vers une Paix durable, solution ultime pour tous ! », souligne le HCR dans son communiqué

Entre conflit, pauvreté, malnutrition et fréquentes épidémies, les besoins humanitaires en RDC sont parmi les plus élevés au monde. On dénombre actuellement plus de 7 millions de personnes déplacées sur le territoire de la RDC, le deuxième chiffre le plus élevé sur le sol africain, après le Soudan. 

Selon le Programme alimentaire mondial, on estime à 2,8 millions le nombre d'enfants souffrant de malnutrition aiguë. La violence fondée sur le genre constitue un problème majeur en RDC. 

Clément MUAMBA