Yolande Elebe Ma Ndembo, icône de la littérature congolaise, est une poétesse, journaliste a récemment été nommée Ministre de la Culture et des Arts.
Diplômée en journalisme, Yolande Elebe Ma Ndembo commence sa carrière dans le monde de l'information internationale en 1991 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle occupe d'abord le poste d'archiviste puis de journaliste bilingue à la radio-télévision sud-africaine Canal Afrique (Channel Africa-French Desk). Cette expérience lui permet d'aiguiser ses compétences en communication et de se familiariser avec les enjeux culturels à l'échelle internationale.
Par la suite, Yolande Elebe se tourne vers le monde de l'entreprise, travaillant en Afrique du Sud, en France et en RDC, notamment dans le secteur minier. Pendant 10 ans, elle occupe le poste de responsable de l'administration desk-Kinshasa pour le groupe canadien Banro. Cette expérience lui confère une compréhension approfondie des défis auxquels font face les acteurs culturels et artistiques dans le contexte économique actuel.
Engagement social et culturel
La poésie est le domaine où Yolande Elebe Ma Ndembo s'est le plus illustrée, avec des œuvres empreintes de sensibilité explorant des thèmes tels que l'amour, la femme et la société congolaise.
Auteure de recueils de poèmes comme "Entre les lignes du silence", "Fleurs de néant" et "Cris de femme", elle va au-delà de l'écriture en fondant l'Asbl Kinoiseries, une association dédiée à l'éducation et à l'épanouissement des enfants en situation de précarité à Kinshasa, témoignant ainsi de son engagement social.
Yolande Elebe est également une ardente défenseure de la culture. Tout au long de sa carrière, elle a occupé des postes clés dans le domaine de la culture et des arts en RDC.
De 2019 à 2021, elle a été conseillère socio-culturelle du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, où elle a contribué à la promotion de la culture congolaise et à la mise en place de politiques culturelles inclusives. Elle a également occupé le poste de Commissaire générale en charge de la coopération décentralisée et de la Francophonie, un rôle crucial qui lui a permis de promouvoir la coopération culturelle entre la RDC et d'autres pays francophones.
Yolande Elebe Ma Ndembo est très active au sein de la société civile. Elle a été coordinatrice adjointe du CAC (Collectif des artistes et culturels de la RDC), présidente de l'Association des femmes de lettres congolaises (FELCO) et coordinatrice de la Commission de suivi ville créative de l'Unesco pour la ville de Kinshasa. Elle a été également membre du G 100 Global Chair - Culture & Héritage RDC, où elle contribue au rayonnement de la culture congolaise à l'international.
Cumulant ses nouvelles fonctions ministérielles, Yolande Elebe Ma Ndembo est également Présidente de la Commission nationale congolaise de la Francophonie, membre de l'Académie congolaise des arts et des lettres, et Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Son parcours inspirant et ses nombreuses distinctions témoignent de son engagement profond pour la culture et les arts, incarnant les valeurs de la culture congolaise et promettant un bel avenir pour ce secteur sous sa direction.
Yolande Elebe Ma Ndembo est attendue pour apporter son expertise et sa passion à la promotion de la culture congolaise, tant au niveau national qu'international. Parmi ses priorités figurent le soutien à la création artistique, l'amélioration de l'accès à la culture pour tous, la promotion de la culture congolaise sur la scène internationale et la protection du patrimoine culturel contre le pillage.
Nancy Clémence Tshimueneka