RDC-Commerce Extérieur : protection de l'industrie locale, promotion des exportations et renforcement des capacités de l'OCC parmi les objectifs de Julien Paluku

Photo d'illustration
Julien Paluku et Jean Lucien Bussa lors de la remise et reprise

Nommé ministre du Commerce Extérieur au sein du gouvernement Suminwa, Julien Paluku a pris  officiellement ses fonctions ce jeudi 12 juin 2024 à la suite de la cérémonie de remise-reprise avec son prédécesseur Jean Lucien Bussa nommé à son tour ministre du portefeuille. Julien Paluku a donné  les  grandes lignes des actions qu'il compte mener au ministère du Commerce Extérieur. 

"Nous allons consolider ce qui a été fait ici au ministère du Commerce extérieur et en priorité, nous allons devoir vulgariser la stratégie nationale de promotion des exportations parce que ce ministère est le levier de la croissance économique. Nous venons du ministère de l'industrie ou nous étions à la base des grands programmes notamment la politique industrielle et le plan directeur d'industrialisation et maintenant là où le chef de l'État a décidé de nous mettre c'est d'assurer la protection de l'industrie locale par le contrôle efficient des importations", a déclaré Julien Paluku. 

Et de poursuivre :

"Parmi les six engagements du président de la République, il y a celui lié aux emplois si on ne protège pas les industries locales, ce sont les emplois qui s'envolent.Et donc parmi le pilier important que nous allons inscrire sur notre ligne, notre trajectoire, il y a celui de la protection de l'industrie locale pour lutter contre la concurrence qui est faite à partir des produits qui viennent de l'extérieur. Au-delà de la protection de l'industrie locale, nous allons poursuivre le travail qui est réalisé par mon collègue celui de la promotion maintenant des exportations parce qu'il ne faudrait pas qu'on se limite seulement à produire au niveau local, nous devons permettre que les produits congolais accèdent au marché international".

Selon Julien Paluku, son nouveau portefeuille constitue une continuité du ministère de l'Industrie, et il s'apprête à vulgariser la stratégie nationale de la promotion des exportations en mettant l'accent sur l'AGOA. La RDC a rejoint l’AGOA en décembre 2020, après dix ans de suspension. Ce retour était le fruit des avancées démocratiques et de beaucoup d’autres efforts fournis par le pays sur le plan économique.

"Nous avons l'AGOA qui est une loi américaine qui permet à ce que tous les produits qui viennent d'Afrique subsaharienne accèdent au marché américain sans paiement des frais de douane, peut-être les gens n'ont pas suffisamment été au courant de cela, nous allons faire la promotion des produits congolais pour qu'ils soient consommés par exemple aux États-Unis d'Amérique à travers cette facilité qu'on appelle AGOA", a fait remarquer M. Paluku.

Dans sa stratégie, le nouveau ministre du Commerce Extérieur vise également le marché chinois et le renforcement des capacités de l'Office congolais de contrôle (OCC) afin de jouer convenablement son rôle.

"Nous avons le marché chinois dont la population est estimée à 1.5 milliard. Imaginez, si vous gagnez seulement 30% du marché chinois vous allez développer et faire exploser toute l'économie congolaise et la conséquence des exportations c'est la rentrée des devises et de participer à la stabilisation de notre monnaie. C'est un ministère transversal qui va commencer à interagir avec le ministère de l'industrie mais aussi tous les autres, de sorte à agir en synergie pour que la RDC se place sur l'orbite des pays désormais exportateurs", a-t-il signifié. 

Et de poursuivre :

"Nous allons essayer de mettre un accent particulier sur l'Office congolais de contrôle parce que c'est cet office qui permet le contrôle de la qualité des produits parce qu'on peut bien produire au Congo mais si la qualité n'est pas sauvegardée, ces produits ne seront pas consommés à l'extérieur. Nous allons poursuivre le travail de renforcement des capacités de l'Office congolais de contrôle pour contrôler la production intérieure et nous permettre de devoir accéder au marché extérieur, mais aussi pour contrôler les produits qui entrent sur le sol congolais pour que la RDC ne devienne pas le dépotoir de tous les pays du monde".

Bien avant, le Ministre Julien Paluku Kahongya a  procédé à la remise-reprise avec son successeur au Ministère de l'Industrie, Louis Kabamba Watum, et cela,  en présence des animateurs des établissements publics et services de ce ministère. L'ancien Ministre de l’Industrie est revenu sur certaines de ses réalisations phares avec la dotation de la RDC du document de la politique des stratégies industrielles, du Plan Directeur d'Industrialisation avec ses 6 composantes chiffré à 58,4 milliards de dollars américains, l'opérationnalisation des quelques zones économiques spéciales dont celle pilote de Maluku qui produit aujourd'hui des carreaux et faïences made in congo, l'introduction de la farine panifiable de manioc dans la fabrication du pain et des produits de la pâtisserie et le lancement du produit gigantesque de l'industrie des batteries et des véhicules électriques.

Clément MUAMBA