Kinshasa : remise de prix aux lauréats de la 6ème édition du concours "Une écriture sans faute"

photo/droits tiers
photo/droits tiers

Dans le cadre de la Journée internationale de la langue française célébrée chaque année le 20 mars, l'Association Congolaise des Femmes de la Presse Ecrite (Acofepe) a organisé, en partenariat avec la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), une cérémonie de remise de prix aux lauréats de la 6ème édition du concours "Une écriture sans faute", le 11 juin 2024 à Kinshasa.

Ce concours a connu la participation de cinq écoles de la capitale congolaise et a permis de mettre en lumière l'importance de la maîtrise de la langue française chez les jeunes générations.
L'objectif était de promouvoir l'excellence en orthographe et en grammaire chez les élèves du primaire, du secondaire et des humanités.

Cette année, dix lauréats ont été récompensés pour leurs excellentes performances, dont les trois meilleurs qui ont reçu une bourse d'étude de 250 dollars américains, un trophée et des kits scolaires. Les sept autres lauréats ont également reçu des kits scolaires.

Lors de la cérémonie, les représentants d'Acofepe et de la Monusco ont félicité les lauréats pour leurs efforts et leur ont prodigué des encouragements pour poursuivre leurs études avec assiduité et persévérance. Ils ont également appelé l'ensemble des élèves à redoubler d'efforts pour améliorer leur maîtrise de la langue française et à s'ouvrir au monde à travers la culture et la connaissance.

"Chers lauréats, vous êtes les ambassadeurs de cette noble cause. En maîtrisant la langue, vous ne faites pas que vous distinguez académiquement, vous devenez également des acteurs clés dans la construction d'un monde où l'information est vérifiée et les discours de haine sont bannis. Je vous félicite chaleureusement pour votre succès et vous encourage à continuer sur cette voie d'excellence. Vous êtes la fierté de notre nation et les garants de son avenir", a déclaré Grâce Israella Ngyke, présidente de l'Acofepe.

Au nom du délégué général à l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) en République démocratique du Congo, Shionga Adam a de son côté salué cette initiative.

"La francophonie institutionnelle a pour fondement l'éducation, c'est à travers l'éducation que ces valeurs sont véhiculées. Nous félicitons les lauréats de cette édition, qui vient à un moment crucial pour la francophonie en RDC. Il est plus que jamais nécessaire de promouvoir la maîtrise du français dans notre pays", a-t-il dit.

Izemengia Mujinga Mireine, élève de 6ème année primaire à l'école "Les Petits Anges" à Kingabwa/Limete, a remporté la première place du concours.

"C'est la première fois que je participe à un concours de dictée. J'étais convaincue de pouvoir remporter ce prix, et aujourd'hui, je suis la gagnante de la 6ème édition. Je remercie les organisateurs de ce concours de m'avoir donné l'opportunité de participer à cette 6ème édition", a-t-elle déclaré.

En encourageant les élèves à exceller en français, l'Acofepe et la Monusco contribuent à leur donner les clés de la réussite et à leur ouvrir des perspectives d'avenir prometteuses.


Pour les quatre prochaines années, l'Acofepe prévoit de mettre en œuvre un programme de la francophonie intitulé "Francophonie avec Elle" pour la promotion de la femme, qui sera soutenu par l'OIF, a précisé Shionga Adam.


Nancy Clémence Tshimueneka