RDC-Primature: Sama Lukonde passe officiellement le flambeau à Judith Suminwa

Remise et reprise Sama Lukonde et Judith Suminwa
Remise et reprise Sama Lukonde et Judith Suminwa

La cérémonie de remise et reprise entre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et Judith Suminwa Tuluka a eu lieu ce mercredi 12 juin à l'hôtel du gouvernement, siège de la Primature. Cette cérémonie solennelle s'est déroulée sous la supervision de Jean-Albert Ekumbaki Ombata, Secrétaire Général du gouvernement. 

Plusieurs temps forts ont caractérisé cette activité. Il y a eu un tête-à-tête entre les deux personnalités loin des caméras et de leurs collaborateurs respectifs. Il était question pour Jean-Michel Sama Lukonde de briefer son successeur sur les différents dossiers de la République qu’il a gérés pendant près de 3 ans comme Premier ministre ainsi que d'autres dossiers urgents laissés sur la table depuis le début de la gestion des affaires courantes. 

C'est à l’issue de cette étape que les proches collaborateurs des deux Premiers ministres ont assisté à la remise et reprise déroulée dans la grande salle de réunion de la Primature. 

Par la suite, Jean-Michel Sama Lukonde a convié Judith Suminwa toujours dans l'enceinte de la Primature à planter un arbre qui symbolise la vie. Ensuite, c’était le dévoilement du buste de l’actuelle PM au jardin des Premiers rejoignant ainsi ses prédécesseurs tels que Augustin Matata Ponyo, Samy Badibanga Ntita, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba et autres.

Cette cérémonie de remise et reprise est la conséquence de l'approbation du programme d'actions du gouvernement par l'Assemblée nationale. Avec une majorité écrasante, les députés nationaux ont approuvé le programme d'actions 2024-2028 du gouvernement Suminwa. Sur un total de 405 députés qui ont pris part à la plénière, 397 députés nationaux ont voté pour ce programme d’actions et 8 députés nationaux ont jugé bon de s'abstenir.

Le programme du gouvernement est calqué sur les six engagements annoncés par le chef de l'État lors de son investiture. Il s'agit notamment de la création d'emplois, la protection du pouvoir d'achat de la population, assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité des populations et de leurs biens, la diversification de l'économie nationale, garantir plus d’accès aux services sociaux de base, renforcer l’efficacité des services publics du pays.

C'est dans ce cadre que pour atteindre les différents objectifs fixés dans ce programme d'actions, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a à son tour défini les grandes orientations, axes d’intervention et actions prioritaires. Ce cadre d’orientation stratégique est subdivisé en six piliers et ces piliers  sont déclinés en 52 axes stratégiques qui correspondent aux différents domaines d’intervention.

Le coût du programme d’actions du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les cinq (5) prochaines années (2024-2028)  est estimé à hauteur de 277.066 milliards FC, soit l'équivalent de 92,9 milliards USD soit un coût annuel moyen de 55.413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD.

Clément MUAMBA