Affaires du coup d’Etat manqué : les prévenus identifiées, prochaine audience le 14 juin 

Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué
Les prévenus dans l'affaire coup d'Etat manqué

51 personnes poursuivies dans l’affaire du coup d’Etat manqué du 19 mai 2024, ont comparu ce vendredi 7 juin 2024 devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe. L’audience de ce jour a été consacrée à l'identification de tous les prévenus. Tous les prévenus, Congolais et étrangers, ont décliné leurs identités.

Le tribunal a reçu la constitution de partie civile de la République Démocratique du Congo et de la famille de Kevin Tamba, tué lors de l’attaque des hommes de Christian Malanga. Le Ministère public a fait la lecture de l’acte d’accusation à l’intention des prévenus. 

Après débats entre le tribunal et les différents conseils des parties, il a été décidé de renvoyer l’affaire au 14 juin 2024.

La juridiction militaire a constaté le décès des prévenus Christian Malanga et Aboubakar et a décrété à leurs égards l’extinction de l’action publique.

Tous les prévenus sont poursuivis pour  terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentant d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Des infractions punissables jusqu’à la peine de mort, laquelle pourrait être exécutée en vertu de la levée du moratoire intervenue le 13 mars 2024.