Procès Mukebayi: la défense fait appel à la Cour de cassation contre la décision de la cour d'appel refusant d'accorder au prévenu la liberté provisoire

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La défense de l'opposant Mike Mukebayi a saisi la Cour de cassation contre la décision de la cour d'appel de Kinshasa-Gombe qui a refusé d'accorder la liberté provisoire à l'ancien député provincial détenu depuis plus d’un an à la prison Makala. 

"Nous avions sollicité la mise en liberté provisoire qui nous a été refusée au niveau de la cour d'appel. Nous avons fait appel de cette décision, le dossier se trouve actuellement à la Cour de cassation, c'est là que nous allons réitérer notre demande de mise en liberté provisoire", dit à ACTUALITE.CD, Me Christian Emango.

La cour d'appel de Kinshasa-Gombe avait rejeté le mercredi 15 mai dernier la demande de liberté provisoire sollicitée par les avocats de l'opposant Mike Mukebayi.  

Membre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Mukebayi est incarcéré depuis le 23 mai à la prison centrale de Makala. Son arrestation était survenue après qu'il a soutenu la famille d'un mineur victime des violences lors d'une manifestation de l'opposition le 20 mai. Cette manifestation dirigée par Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga avait été sévèrement réprimée par les forces de l'ordre, provoquant de nombreux dégâts et blessés.

Ivan Kasongo