Kinshasa : des doctorants et post-doctorants d’Afrique centrale en renforcement de capacités sur l'écriture scientifiques en écologie et sciences sociales

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Centre International pour la recherche forestière (CIFOR-ICRAF) et le Réseau de Recherche Forestière en Afrique central (R2FAC) conduit par le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) ont lancé, ce mardi 28 mai 2024 à Kinshasa, un atelier de renforcement de capacités en écriture scientifique de post-doctorants et doctorants d'Afrique centrale. Cette formation de 4 jours s'inscrit dans le cadre du programme Recherche Appliquée en Ecologie et en Science Sociale en appui à la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique centrale (RESSAC). 

L'atelier se positionne comme une piste pour répondre aux difficultés qu'éprouvent les doctorants et post-doctorants d'Afrique centrale pour publier leurs articles scientifiques dans les revues de renommée internationale alors que la région du COMIFAC détient beaucoup d'informations dans le domaine de l'écologie.

Les formateurs espèrent que les différentes recherches et les articles produits doivent impacter ou contribuer au processus de prise de décisions dans la protection des écosystèmes d'Afrique Centrale.

“Nous avons trouvé opportun d'inscrire cette formation de renforcement de capacités aux futurs scientifiques. La région génère pas mal d'informations qui ne sont pas mises à la disposition du public. Je crois qu'en formant les post-doctorants on aboutira certainement à la publication de beaucoup d'articles scientifiques dans les revues. Les résultats seront mis à la disposition du grand public et pourront influencer le processus décisionnel dans le cadre de la gestion des écosystèmes forestiers d'Afrique centrale”,  a expliqué Dr Abdon Awono, chercheur au sein de CIFOR-ICRAF). 

Et d'ajouter :

“ Nous avons également ajouté les doctorants parce qu'on estime que dans leur processus de formation, ils doivent acquérir les instruments nécessaires pour publier dans les revues de référence et influencer le processus décisionnel”.

De son côté, Bobangui Grace Mercia, doctorant à l'université Marien Ngouabi de Brazzaville, cette formation va leur permettre non seulement à acquérir les outils nécessaires pour la rédaction d'articles scientifiques mais aussi de tisser des liens avec d'autres chercheurs et scientifiques. 

“L'atelier est très important pour moi parce que cela me permet d'apprendre beaucoup de choses que ce soit sur la recherche ou sur la rédaction de documents scientifiques. Il me permet d'échanger avec d'autres chercheurs qui sont là.  Cet échange me permet de comprendre beaucoup de choses étant donné que je suis nouvelle dans ce domaine”, a-t-il déclaré.

Une quinzaine de doctorants et post-doctorants  venus d’universités et pays d’Afrique centrale et de l’Europe prennent part à cette formation. Le projet Recherche Appliquée en Ecologie et en Science Sociale en appui à la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique centrale (RESSAC) bénéficie du financement de l'Union européenne.