Début ce jeudi 23 mai du procès en appel de trois chefs miliciens condamnés pour crimes contre l’humanité dans les territoires de Shabunda, Walungu et Mwenga, au Sud-Kivu. Il s’agit de Frédéric Masudi Alimasi dit Koko Di Koko, Mabuli alias Bralima, Mbaho Munyololo dit Ndarumanga qui comparaîtront en chambre foraine à Walungu.
Ils sont accusés notamment d'actes de viols, de grossesses forcées, de viols en masse des hommes et des femmes, de meurtres et plusieurs autres actes inhumains et dégradants.
Pour le cas de Alimasi Masudi Frederic dit Koko Di Koko, il a été condamné au premier degré par le tribunal militaire garnison de Bukavu à la prison à vie en novembre 2019. Il était jugé au premier degré et au second degré.
Un autre seigneur qui sera à la barre, c'est le général autoproclamé, Mbaho Munyololo dit Ndarumanga condamné à la servitude pénale à perpétuité pour crimes contre l’humanité par meurtre, viol, esclavage sexuel, emprisonnement et participation à un mouvement insurrectionnel le 15 mai en 2023 par le tribunal de garnison d’Uvira, siégeant en chambre foraine à Mwenga. Ndarumanga était auteur de plusieurs crimes à Mwenga, Shabunda et Walungu entre 2012 et 2021.
Le dernier chef miliciens c'est Mabuli dit Bralima qui était condamné par le tribunal militaire garnison de Bukavu le 1er mars 2023 avec trois miliciens de son groupe armé Raia Mutomboki Bralima, à des peines allant de dix et vingt ans de prison pour meurtre, viol, esclavage sexuel, torture et autres actes inhumains.
"Dans ce dossier, la Fondation Panzi a mobilisé sa clinique pour accompagner les victimes pour qu'ils obtiennent réparation pour les préjudices causés par ces seigneurs de guerre ", indique la Fondation Panzi.
Les audiences foraines iront du 23 au 31 mai 2024.
Justin Mwamba