Expansion et diversification : Target SARL projette d'étendre ses enquêtes au Congo Brazzaville et au-delà

Target SARL
Target SARL

Le cabinet d’études de marché Target SARL a présenté, lundi 22 avril, le rapport Insight 2023, qui offre une vue globale des résultats des études réalisées en 2023, notamment dans les secteurs économique, technologique, social, culturel, éducatif, des médias, politique et sécuritaire. Au cours de cette activité, le coordinateur de cette structure a souligné que leurs enquêtes devraient désormais s'étendre aux provinces de la RDC et à d'autres pays.

« Cette année, nous allons faire la même expérience mais au niveau du Congo Brazzaville. Nous souhaitons étendre nos activités de manière régulière vers d'autres pays, mais également aborder d'autres thématiques comme l'intelligence artificielle pour voir comment l'opinion va évoluer entre 2023 et 2024. Nous allons essayer de publier des résultats à l'échelle régionale. Pour la RDC, nous aimerions avoir une présence beaucoup plus locale, et nous avons ciblé le Kivu et le Katanga cette année. Il y a des réalités locales que nous allons essayer de couvrir, car Kinshasa n'est pas la RDC. Et bien sûr, nous allons également essayer d'internationaliser notre activité, c'est-à-dire présenter les résultats de l'étude Insight également dans d'autres pays. C'est important de montrer que, en RDC, il y a un travail qui se fait. Il y a des pays que nous ciblons pour réaliser ces différentes études », a déclaré Serge Mumbu, directeur général de Target SARL.

Pour l'année 2023, plus de 25 000 Congolais ont été sondés par les enquêtes de Target, réalisées sur l'ensemble du territoire national.

En matière économique, il a été mentionné que seulement 14% de Congolais disposent d’un compte bancaire et 2 % ont une police d’assurance.

Secteur technologique : 20% d’internautes font des achats en ligne, avec Kinshasa et le Grand Katanga comme principaux centres de commerce en ligne. Pour la téléphonie mobile, plus de 70% de personnes reconnaissent posséder des smartphones.

Dans le secteur des médias, l'internet a beaucoup d'impact, se plaçant aujourd'hui en deuxième position derrière la radio (Internet 39% et radio 52%). La télévision, avec les coupures régulières d’électricité dans la capitale Kinshasa, est en train de perdre de l’audience. 31% de Congolais manifestent de l'intérêt pour la publicité ainsi que 27% pour les médias numériques.

En matière sociale, particulièrement dans le domaine des transports à Kinshasa, il a été constaté que plus de 60% de personnes utilisent les taxis motos et sont conscients de leur dangerosité.

Secteur culturel : il a été noté que les Congolais manifestent plus d’intérêt pour la musique, la religion et le sport. Les principales religions pratiquées par les Congolais sont le catholicisme (29%), le mouvement protestant (23%) et le réveil (18 %). Langue : 73% parlent français et 65% lingala.

Secteur éducatif : 35 % de la population préfère les écoles privées et 26% optent pour les écoles publiques.

Secteur minier : 17% de répondants ont salué tandis que 61% ont exprimé leur insatisfaction quant à l'apport des entreprises minières dans l'amélioration de la qualité de vie des communautés locales.

Politique et sécurité : Target a mené une étude sur les intentions de vote à Kinshasa, où la victoire de Félix Tshisekedi a été prédite. Du point de vue sécuritaire, il ressort une préférence marquée pour le dialogue avec le Rwanda et l'Ouganda à Kolwezi (40%) et pour des efforts diplomatiques contre le soutien au M23 à Mbuji-Mayi (33%) et à Matadi (33%).

Par ailleurs, cette année, Target a rendu public une étude sur l'évolution des droits juridiques et sociaux des femmes congolaises, dont 50% de Congolais ont noté une évolution en matière de droits de la femme.

TARGET SARL est un cabinet d'études et de consulting basé à Kinshasa. Grâce à un réseau de consultants expérimentés (analystes, enquêteurs, superviseurs, recruteurs, formateurs et modérateurs), TARGET exécute ses études de marché et sondages d'opinion conformément aux standards internationaux ICC/ESOMAR.

Grâce GUKA