Maniema : distribution des semences améliorées aux ménages pour permettre la relance de l’agriculture 

Ph/actualite.cd

L'opération de distribution des semences améliorées aux ménages a débuté vendredi dernier à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (centre-est de la République Démocratique du Congo). Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre du Projet d'Urgence de Production Alimentaire (PULPA), vise à soutenir les agriculteurs et à relancer la production vivrière dans la région.

Lancée en présence des autorités provinciales et du représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), cette opération d'envergure cible 2040 ménages agricoles dans les territoires de Pangi, Kailo et Kibombo. Au total, 42 171 kilogrammes de semences de paddy et de maïs ainsi que 26.927 mètres linéaires de boutures saines de manioc ont été distribués.

“L’agriculture occupe une place de  choix dans le programme du gouvernement provincial du Maniema qui compte maintenir cette tendance de production à la hausse et le Maniema, étant une province à vocation agricole, est placée en première position dans la production de Riz et 7ème dans la production des maniocs, selon les statistiques annuelles de la République démocratique du Congo), publiées en mars par l’institution nationale des statistiques ((INS) ’’, a précisé Mme Apauline Vumbi Sikukuwa, ministre provinciale, en charge de l’agriculture au Maniema.

Lutte contre la hausse des prix des denrées alimentaires

Ce projet répond à l'urgence de faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires sur les marchés, exacerbée par la situation économique mondiale actuelle. En effet, la guerre en Ukraine et la pandémie de COVID-19 ont eu un impact significatif sur les chaînes d'approvisionnement et les prix des produits alimentaires.

“Cette distribution des semences améliorées qui s’inscrit dans le cadre  du Projet d’Urgence de Production Alimentaire (PULPA) de l’Inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage du Maniema, sera exécutée pendant deux ans dans la province du Maniema, grâce  à l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD)’’, a-t-elle indiqué.

Le PULPA ne se limite pas à la distribution de semences. Il accompagne également les bénéficiaires dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles et le renforcement des capacités des institutions du ministère de l'agriculture. L'objectif est de permettre aux agriculteurs de produire de manière durable et d'accroître leur résilience face aux chocs climatiques et économiques.

Ce Projet d’Urgence de Production Alimentaire (PULPA) sera exécuté dans les territoires de Pangi, Kailo et Kibombo dans la province du Maniema. C’est dans ce contexte qu’il a été demandé aux bénéficiaires non seulement une utilisation rationnelle mais aussi de ne pas consommer ces semences améliorées.

Pour sa part Ignace Mubake, porte-parole des bénéficiaires, a remercié le gouvernement provincial du Maniema et celui de la République pour la conception de ce bon projet agricole à caractère communautaire avant de promettre son utilisation en bon père de famille.

Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude pour ce projet crucial et ont promis de faire bon usage des semences améliorées. Ils sont conscients de l'importance de leur contribution à la sécurité alimentaire de la province et du pays.

Chadrac Londe, à Kindu