Un examen des pratiques d'allaitement, mené par l'UNICEF et l'OMS en collaboration avec le Collectif mondial pour l'allaitement maternel les 10 dernières années, révèle que dans 194 pays, seuls 40 % des enfants de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein (c'est-à-dire qu'ils ont pour seule alimentation le lait maternel) et que seuls 23 pays ont des taux d'allaitement exclusif au sein supérieurs à 60 %. Le Deskfemme d'Actualités.cd a contacté à ce sujet Marie Chantal Kankolongo, sage femme. Elle revient sur l'importance de l'allaitement maternel dans la croissance du nourrisson.
Madame Marie Chantal Kankolongo, quelle importance peut avoir le lait maternel pour la croissance et le développement du nourrisson ?
Marie Chantal Kankolongo Le lait maternel fournit tout ce dont le bébé a besoin, surtout durant les 6 premiers mois de sa vie. Ce lait est riche en vitamines, en graisses, en protéines, en sucre et s'adapte au besoin nutritionnel qui change dans l'organisme du bébé. Il protège également le bébé contre des maladies. Par l'allaitement, la maman transmet ses propres anticorps au bébé, ce qui le protège efficacement contre les microbes. Grâce à cela, avant deux ans, le bébé allaité a en moyenne moins d'otites, d'infections gastro-intestinales ou respiratoires.
Existe-t-il des éléments spécifiques dans le lait maternel qui ne se retrouvent pas dans les laits maternisés et qui sont importants pour le développement du nourrisson ?
Marie Chantal Kankolongo : Pour paraphraser le célèbre pédiatre Paul Gyorgy, qui disait : « Le lait de vache est bon pour le petit de la vache, le lait de femme est bon pour le nourrisson. » Dans le lait maternel, il y a tout ce qui est important pour la croissance et le développement de l'enfant.
Y a-t-il des avantages à long terme de l'allaitement maternel pour la santé de l'enfant ?
Marie Chantal Kankolongo : une étude scientifique a démontré que les enfants nourris exclusivement au lait maternel grandissent normalement, résistent mieux aux épidémies et présentent moins de problèmes de santé, d'allergie, d'obésité par rapport aux enfants nourris au lait de vache qui font facilement la diarrhée et tombent facilement malades.
Quels sont les principaux défis et obstacles que rencontrent les femmes qui allaitent ?
Marie Chantal Kankolongo : Les femmes qui allaitent ont plusieurs défis : (i) celles qui travaillent rencontrent des difficultés pour respecter l'allaitement exclusif, (ii) un autre défi est lié au fait que certaines femmes ont des seins avec des crevasses et douloureux ; (iii) celles qui accouchent connaissent des fois le problème de la montée laiteuse qui tarde à venir.
Que peut-on faire pour soutenir les femmes qui allaitent et les aider à surmonter ces défis ?
Marie Chantal Kankolongo Pour surmonter ces défis et obstacles, on conseille aux femmes qui travaillent d'allaiter les enfants plus la nuit et de presser le lait maternel dans une tasse en porcelaine bien couverte pour nourrir le bébé pendant que la maman est au travail. Pour les femmes qui rencontrent des difficultés de la montée laiteuse ou des seins avec des crevasses, on applique les compresses chaudes sur les seins de la femme, soit on utilise un tire-lait ou une seringue pour extraire le lait. On recommande aux femmes depuis les CPN de demander à leurs conjoints de sucer les seins pour préparer la montée laiteuse.
Selon vous, quelles sont les actions les plus importantes à mener pour promouvoir et encourager l'allaitement maternel ?
Marie Chantal Kankolongo Pour promouvoir l'allaitement maternel, il faut sensibiliser les femmes depuis les CPN et leur parler des dix bonnes raisons pour allaiter le bébé, à savoir :
1. Le bébé aura une nutrition parfaite
2. Le bébé sera mieux protégé contre les épidémies et les maladies
3. Le bébé aura un développement cognitif considérable.
4. Le lait maternel est prêt et portable, ça ne demande aucune manipulation.
5. La taille du sein n'a pas d'incidence sur la qualité du lait maternel.
6. Pour les mères, l'allaitement maternel est aussi un moyen contraceptif qui participe à la planification familiale.
7. Ça protège les femmes contre les cancers des seins et des ovaires (l'allaitement réduit à 28 % le risque de cancer chez les femmes), le diabète et les maladies cardiaques.
8. Le lait maternel favorise un établissement d'une relation spéciale entre la mère et le bébé.
9. Le lait maternel est bon pour la planète, il ne nécessite pas d'emballage pouvant polluer l'environnement.
10. Le lait maternel permet à la famille de réduire les dépenses et d'économiser. Il faut savoir que le lait maternel est constitué à plus de 80 % de l'eau, les autres nutriments comprennent le reste du pourcentage. Il y a donc suffisamment d'eau dans le lait maternel pour la croissance et le développement du bébé.
Il faut donc encourager les femmes depuis les CPN à donner exclusivement le lait maternel au bébé les six premiers mois en leur expliquant les bienfaits du lait maternel.
Avez-vous un message à transmettre aux femmes qui envisagent d'allaiter ou qui allaitent déjà ?
Marie Chantal Kankolongo : nous encourageons les femmes qui allaitent déjà à continuer et à persévérer dans cette pratique, car elle contribue au développement de l'enfant.
Aux femmes qui refusent d'allaiter pour garder la poitrine en forme, il faut privilégier le bien-être de l'enfant. Si on aime son bébé, on doit par moment s'oublier.
Propos recueillis par Nancy Clémence Tshimueneka